Menu
in

Les vêtements noirs absorbent-ils plus de chaleur que les vêtements blancs?

Fond d’un ciel bleu avec un soleil brillant et à droite un cintre avec des vêtements noirs.

Les surfaces, les matériaux et les couleurs ne sont pas tous identiques, et ne répondent pas tous de la même manière, lorsqu’ils sont frappés par la lumière du soleil. Elle est composée de radiations de fréquences d’ondes différentes et à chaque fréquence, correspond une tonalité de couleur différente. Un objet blanc, par exemple, reflète la lumière visible qui le frappe, dans toutes ses nuances. Un objet noir, par contre, absorbe toutes les radiations et leur énergie relative, se réchauffant davantage. Mais alors pourquoi les bédouins sont-ils souvent vêtus de couleurs sombres dans le désert? Et pourquoi les ours polaires sont-ils blancs? En été, si nous nous habillons en noir, disons que nous souffrons plus de la chaleur… Mais est-il vrai que les vêtements noirs absorbent-ils plus de chaleur que les vêtements blancs?

Oui. Les objets de couleur sombre ont une très faible capacité de réflexion, absorbent l’énergie transportée par la lumière, se réchauffent plus et atteignent des températures plus élevées que les blancs.
Qui n’est jamais entré dans une voiture garée au soleil l’été? Par ailleurs, une voiture qui chauffe plus, nécessite plus d’énergie, et donc plus de carburant, pour se refroidir. Pensez qu’une voiture blanche peut économiser jusqu’à 2% sur le carburant.

Les vêtements dans le désert

Une étude publiée en 1980 dans Nature, a analysé le comportement thermique de plusieurs vêtements portés dans le désert chaud. Les chercheurs ont comparé quatre tenues: une tunique noire, une tunique blanche, un uniforme militaire kaki et torse nu.

La première observation montre comment effectivement la robe noire absorbe 89% du rayonnement incident, suivi de l’uniforme kaki (72%), de la peau nue (66%) et enfin de la tunique blanche (35%). Lors des mesures, la température moyenne de l’air était d’environ 38 °C, avec un vent de 1,3 m/s. Dans ces conditions, la robe noire atteint 47 °C, tandis que la robe blanche atteint seulement 41 °C.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cependant, lorsque la différence de température entre le vêtement ”chaud’ et la température moyenne de l’air augmente… Il y a une plus grande efficacité d’échange thermique, c’est-à-dire une meilleure transmission de la chaleur.
En présence de vent, la chaleur dispersée par convection augmente et, par conséquent, la température finale de la peau, sous les deux tuniques (blanc et noir), s’est avérée être de 33 °C.

Mais pourquoi cela se produit-il?

Parce que la réponse thermique d’un vêtement dans le désert n’est pas seulement caractérisée par la couleur. L’utilisation de tuniques larges et épaisses aide à maintenir une température corporelle inférieure, par rapport à porter un uniforme ou à rester torse nu. Les vêtements épais permettent d’isoler et de maintenir une différence de température entre le corps et l’environnement. Les vêtements amples permettent la convection de l’air entre la peau ”froide” et le tissu ”chaude’.

L’air chaude entre par le bas, se réchauffe au contact de la robe chaude et sort par les ouvertures supérieures, transportant avec lui une partie de la chaleur. Ce processus de convection est d’autant plus efficace, que la température de la tunique est élevée.
En conséquence, bien que la tunique noire présente une température extérieure supérieure… Elle permet au corps de maintenir la même température qu’une robe blanche, grâce à une convection thermique plus efficace.

Dans un environnement chaud, il est donc préférable d’utiliser des vêtements épais et larges, et peu importe qu’ils soient clairs ou sombres.

Merci d’avoir lu “Les vêtements noirs absorbent-ils plus de chaleur que les vêtements blancs?

Quitter la version mobile