Menu
in

D’où vient le terme SPA?

Jeune femme appréciant la détente lors d’un massage visal.

SPA est un terme utilisé pour désigner des centres de bien-être du corps et de l’esprit.
Investir dans la détente ne doit pas être considéré comme un luxe pour quelques-uns, mais un véritable acte d’amour-propre. Les cures thermales peuvent offrir un moyen agréable de se débarrasser du stress accumulé et permettre enfin au corps et à l’esprit de se détendre. Mais pourquoi ils s’appellent comme ça? D’où vient le terme SPA?

En fait, le concept vient de la contraction latine Salus Per Aquam, c’est-à-dire “santé à travers l’eau”. C’est précisément pour cette raison que le concept de Spa doit rester lié aux structures qui travaillent dans le bien-être par l’eau.

Mais le mot Spa désigne aussi une grande ville thermale, en Belgique. Une véritable source de bien-être avec le nom de Spa.
Vers 1600, il est devenu un mot emprunté et utilisé par les Anglais précisément pour indiquer des centres équipés de baignoires, de douches et d’installations qui utilisaient l’eau pour réaliser des circuits salutaires. Et c’est pour la même raison qu’avec ce terme, on peut entendre également une petite structure domestique, comme un jacuzzi. Peut-être avec chromothérapie, jets et températures aptes à exercer une activité bénéfique pour le corps et l’esprit de celui qui en fait usage.

Un Spa n’est donc pas une structure, mais un environnement avec plusieurs installations utilisant l’eau, pour des activités de bien-être.

Quelle est la différence entre un SPA et un Centre de Bien-être?

Voyons quels sont les principaux traitements offerts par les Spas et les principales différences avec les centres de bien-être. À la base de la thérapie d’un Spa, il y a l’utilisation alternée d’eau froide et chaude. Ensemble régénère les sens et aide à retrouver l’harmonie et le bien-être physique.

Spa

Les principaux traitements offerts par les Spas sont:

Bain turc; représentait une philosophie de vie pour les Grecs et les Romains: une oasis de bien-être qui contribuait au bien-être des sens.
Hydromassage; objectifs thérapeutiques: aide à prévenir les rhumatismes et autres maladies du sang, augmente la pression artérielle et aide à faire circuler plus d’oxygène dans le corps, revitalisant les tissus.
Sauna; produit un grand effet relaxant et détoxifiant, nettoie la peau et la rend plus lumineuse. Il aide le sommeil nocturne et améliore la circulation, ainsi que l’élasticité de la peau.
Douche émotionnelle; permet de détoxifier la peau des toxines et de purifier l’organisme, offrant une sensation intense de fraîcheur et de légèreté.

Centre de Bien-être

Les centres de bien-être semblent très différents des spas, surtout en ce qui concerne les traitements pratiqués. Il s’agit principalement de massages manuels et de parcours de beauté, qui sont pratiqués par des professionnels du secteur. Voyons en détail les services qui sont offerts dans le cadre d’un centre de bien-être:

Massages; les fins des massages peuvent également être thérapeutiques (par exemple pour traiter les douleurs musculaires et articulaires), et même esthétiques (pensons par exemple au massage anti-rides). Quelques exemples de massages sont le Suédois, l’Ayurveda, le Hawaïen, le Hot Stone
Soins de beauté du visage; nettoyage du visage et traitements purifiants de la peau
Soins de beauté du corps; bandages et traitements amincissants, boues et traitements contre la cellulite.

Merci d’avoir lu l’article “D’où vient le terme SPA?

Quitter la version mobile