Menu
in

Le briquet ou l’allumette est né en premier?

A gauche la flamme d’un briquet à droite la flamme d’une allumette.

Deux objets très communs, auxquels on ne prête même plus attention compte tenu du nombre de fois où on les utilise. Ou, pire, on les perd. Tous deux fils de la révolution industrielle et eux-mêmes deux petites révolutions. Ils ont permis de fumer et allumer des feux utiles, grâce à une simple étincelle. Mais le briquet ou l’allumette est né en premier?

Ce que nous n’avons jamais dans nos poches, dont l’absence peut nous gâcher la journée. En un mot: le briquet.

Inventé avant même l’allumette, le briquet que nous connaissons aujourd’hui, est l’héritier direct des techniques de nos ancêtres préhistoriques, pour apprivoiser le feu.
Certaines marques font de cet objet un véritable fétiche pour les collectionneurs, le dénaturant de sa fonction de base.

Peut-être que le matériau dont est faite l’allumette, peut induire en erreur, et pourtant c’est le briquet qui détient le record (il a été inventé en 1823). Bien 4 ans plus tôt que son collègue ligneux. C’est à vous de choisir entre briquet ou allumette, en fonction de vos goûts personnels et aussi de la patience dont vous disposez.

En effet, si le briquet a évolué dans les années 2000, passant de l’étincelle de frottement à l’allumage piézoélectrique à bouton, bien plus sûr. On ne peut pas en dire autant de l’allumette. Il faut avoir un bon jeu de poignet pour le frotter correctement et ne pas en casser dix à chaque fois, avant de réussir à obtenir la flamme.

Pillule d’histoire

Le briquet

Il a été inventé par Carl Auer von Welsbach, un chimiste autrichien. Il a expérimenté le déclenchement de la flamme à travers une étincelle. Elle était générée par le simple frottement d’une molette contre une petite pierre cylindrique. Grâce à ses études chimiques, il a créé un alliage de fer et de cérium, avec lequel il a formé cette petite “pierre”. Avec cette pierre, le déclencheur peut commencer avec un simple mouvement du pouce.

L’allumette

Un certain John Walker découvrit que une combinaison chimique spéciale. Sulfate d’antimoine, chlorate de potassium, gomme et amidon générait une réaction capable de produire une flamme.
Grâce à la chaleur générée par le frottement du mélange sur une surface rugueuse, se produit un feu. C’étaient les premières preuves, la flamme était instable et l’odeur était désagréable et persistante. Entre différentes tentatives et améliorations, on arrive à l’allumette moderne. Mérite de son style un peu rétro, si est le favori de “ceux qui veulent se donner un certain ton” et des fumeurs de pipe.

Merci d’avoir lu l’article “Le briquet ou l’allumette est né en premier?

Quitter la version mobile