Cette expression, nous la connaissons tous, et probablement peu se sont attardés pour se demander comment elle est née. Quand on a du mal à dormir, il semble vraiment que compter les moutons aide à égayer le sommeil. Mais pourquoi on compte les moutons pour s’endormir?
Lorsque nous ne pouvons pas dormir, on pense que compter les moutons est si ennuyeux que le sommeil arrive. Continuons à lire..
Ce système est cité dans une anthologie médiévale de contes toscans, intitulée “Il Novellino“. C’est une des histoires du recueil parle de Ezzelino III da Romano, un puissant condottiere germanique. Il était si célèbre pour sa cruauté, qu’il est cité dans la Divine Comédie de Dante Alighieri et dans “Le portrait de Dorian Gray” d’Oscar Wilde.
Le récit en bref
Comme il ne pouvait jamais s’endormir, Ezzelino embaucha un conteur qui le divertissait avec ses histoires pendant la nuit. Le ménestrel, contrairement à son employeur, avait beaucoup de sommeil et un soir, désespéré, il raconta l’histoire d’un berger qui se trouvait au bord d’une rivière et voulait faire porter son troupeau sur l’autre rive.
Cependant, le passeur local avait un bateau si petit qu’il ne pouvait transporter qu’un mouton à la fois. Il chargea le premier et traversa la rivière, puis retourna chercher le second et le faisait passer, puis le troisième, le quatrième et ainsi de suite.
Après être arrivé à un certain nombre, le conteur a cessé de parler: Ezzelino lui a demandé de continuer le récit.. Il répondit qu’il devait attendre que tous les moutons passent d’abord.
Le condottiere ne s’endormit pas, mais il rit bien et laissa enfin le conteur se reposer.
Curiosités sur les moutons
- Ils ont été les premiers animaux à être domestiqués par l’homme.
- Il y a au moins 1 milliard de moutons dans le monde.
- La laine de mouton est l’un des matériaux les plus utilisés au monde.
- Il existe actuellement environ 1300 espèces différentes.
- L’âge des moutons peut être détecté par leurs dents antérieures.
- Les moutons peuvent voir derrière eux-mêmes sans bouger la tête.
- La grande majorité des espèces ne se reproduisent qu’une fois par an.