Menu
in

Pourquoi les détenus portaient des uniformes noirs et blancs?

Scène d’un film de Laurel et Hardy dans lequel ils portent des uniformes à rayures noires et blanches, se faisant passer pour deux détenus.

C’était le “style” des uniformes des détenus. Rendus inoubliables et reproduits par des dessins animés et des films cultes très célèbres. L’utilisation de ces vêtements remonte à la naissance du système pénitentiaire moderne, vers la fin du XVIIIe siècle, aux États-Unis d’Amérique. Mais pourquoi les détenus portaient des uniformes noirs et blancs?

Les prisonniers emprisonnés étaient visibles à la fois dans des paysages clairs et sombres, ce qui rendait toute tentative d’évasion plus difficile et vaine.

Cela s’est produit essentiellement parce que le prisonnier, en cas d’évasion, n’aurait pas pu se fondre dans la foule. De cette façon, il était reconnaissable sans se distinguer facilement des autres individus. Les prisonniers étaient visibles à la fois dans des paysages clairs et sombres, rendant toute tentative d’évasion plus difficile et vaine.
À cette époque, l’uniforme des détenus était cousu et construit de manière à rendre les mouvements peu agiles et à compromettre une éventuelle fuite.

Uniformes de nos jours

À notre époque, les États-Unis d’Amérique ont adopté des vêtements de prison, des uniformes orange. L’orange est une couleur forte et intense qui permet également dans ce cas d’identifier avec une sécurité maximale le détenu qui, une fois évadé, essaie de se cacher parmi les gens.
Mais une étude récente, effectuée par les directeurs des prisons américaines, montre qu’aux États-Unis, on veut revenir à l’ancien uniforme.

La raison de ce revirement est qu’avec le nouvel uniforme, le détenu se distingue dans la foule, mais il peut être confondu avec le personnel d’entretien de la route qui porte des vêtements de couleur orange.

Curiosités sur les prisons

  • Les prisons américaines sont, sans aucun doute, celles qui ont le plus de prisonniers au monde.
  • Selon les experts, il y a beaucoup de détenus aux États-Unis. Même pour des délits non violents, ou pour la conduite en état d’ivresse.
  • Au moins 1 million de détenus américains travaillent, gagnant entre 93 et 4,73 dollars par jour.
  • Dans les prisons, de nombreuses cellules n’ont pas de miroir. Il faut le demander en prêt au gardien, pour quelques heures, sinon moins.
  • Comment faut-il se comporter dans en une prison américaine? Étrange mais vrai! Il existe un guide publié par le site Wikihow. Il est également recommandé de demander à la famille d’envoyer des livres, de mémoriser le règlement de la prison, d’apprendre à cacher ses émotions et de ne pas espionner.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les détenus portaient des uniformes noirs et blancs?”

Quitter la version mobile