Menu
in

Pourquoi le rouge des feux est-ce en haut?

Un feu qui illumine la couleur rouge.

Selon une convention internationale reconnue, les feux de signalisation ne peuvent avoir que 3 couleurs. Rouge pour indiquer l’état d’arrêt, vert pour indiquer l’autorisation de passage et jaune pour prévenir un changement soudain d’état, entre le vert et le rouge. Dans la plupart des cas, ces lumières colorées sont disposées en rangée, de l’haut vers le bas. Pourquoi le rouge des feux est-ce en haut?

Pour indiquer l’état de danger imminent. Le rouge se distingue davantage à l’œil humain, qui perçoit cette couleur comme un véritable symbole de dangerosité. Il a été étudié que cette couleur est plus perceptible par l’œil humain, car il a une lumière spectrographique plus intense. La couleur verte s’associe à la liberté de mouvement et à la tranquillité de manœuvre.

Les couleurs des feux de circulation ne s’utilisent pas uniquement dans le secteur automobile. Nous trouvons les mêmes couleurs pour gérer la circulation aussi dans d’autres secteurs, dont celui de la navigation maritime et des chemins de fer.
En mer, la même règle s’applique. La priorité va toujours à ceux qui arrivent par la droite. Pour cette raison, les navires ont sur le côté droit une lumière verte, tandis que sur le côté gauche une lumière rouge.

Pilules d’histoire

Un des premiers exemples de signalisation qui nous ramène aux feux de circulation actuels date du 10 décembre 1868 et a été installé à Londres. Il s’agissait d’un signal, dérivé des signaux ferroviaires de l’époque, avec des panneaux pour le jour et l’éclairage pendant l’utilisation de nuit.

Le premier feu de signalisation moderne n’a été mis en service qu’en 1914 à Cleveland (USA). Ce feu dérivait des signaux ferroviaires et se composait de seulement deux feux, le rouge et le vert. Au fil des ans, nous trouvons les premiers exemples de feux de signalisation à trois lumières. L’un des premiers feux de signalisation à trois lumières date de 1920, en New York.
Le conducteur doit toujours faire attention à la conduite dans tous les cas, indépendamment des différentes couleurs. Il n’est pas exempté de l’obligation de diligence dans la conduite.

Curiosités sur les feux

Le feu est l’une de ces inventions qui nous simplifie la vie tous les jours (et nous évite beaucoup d’accidents). Mais de temps en temps, des feux de signalisation étranges apparaissent dans le monde. Tout en conservant leur fonction indispensable, ils capturent l’attention du curieux piéton:

  • A Syracuse (New York), les feux sont à l’envers. Dans les années 1920, les résidents d’origine irlandaise ne voulaient pas que le rouge, qui leur rappelait le drapeau britannique, soit au-dessus du vert. En effet, le vert est la couleur de l’Irlande.
  • Au milieu du XIXe siècle, la ville la plus importante du monde était certainement Londres. C’était donc aussi la ville avec le plus de trafic. C’est Londres qui a donné l’idée aux Américains de créer des feux de circulation.
  • Le feu de circulation original était un système optique de communication militaire à distance.
  • Avec le succès de la voiture, il fallait quelque chose de fiable. Grâce à l’électricité et l’industrie, par Thomas Edison et Nikola Tesla, les feux de circulation électriques devinrent des réalités.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi le rouge des feux est-ce en haut?

Quitter la version mobile