Il n’y a pas de mariage sans proposition et, souvent plus il est original et public, plus il est facile d’obtenir une réponse positive de sa bien-aimée. Et pourtant, que ce soit au sommet d’un volcan, à la télévision ou sous la Tour Eiffel, le geste que fait l’homme est toujours le même: il s’agenouille et tend la bague. Mais pourquoi s’agenouille-t-on pour la demande en mariage?
L’origine de cette pratique romantique consolidée depuis des siècles est incertaine. Cependant, l’hypothèse la plus accréditée nous ramène à l’époque du Moyen Âge. En ce temps, les chevaliers s’agenouillaient devant leur roi, recevaient un hommage ou se présentaient simplement en s’inclinant en signe d’honneur et de respect. Ils faisaient de même pour sa femme, la reine.
Ou bien ils s’agenouillaient lorsqu’ils perdaient une bataille en signe de déférence, envers les vainqueurs.
Honneur, respect et soumission sont les mêmes valeurs que l’homme accueille quand il décide de demander la main de la femme avec laquelle il a choisi de passer sa vie. Mais nous pouvons lire dans cet acte d’humilité, même une signification plus religieuse: en effet, en s’agenouillant, l’homme se trouve à la hauteur du ventre de la femme et il est en quelque sorte en train de célébrer et de rendre hommage au sanctuaire de la vie.
Le romantisme du Moyen Âge
Les chevaliers de l’époque médiévale s’inclinaient devant les femmes nobles. Les chevaliers s’engageaient à honorer et à respecter leurs bien-aimées, avec le même honneur et admiration que les rois et les reines.
Des œuvres d’art et des littératures médiévales montrent des chevaliers dans cette position devant leurs maîtres féodaux, en signe d’honneur et de respect. Se mettre à genoux devant une noble femme signifiait donc exprimer leur servitude et leur admiration éternelle, dans une démonstration d'”amour courtois“.
Aujourd’hui, tout cela peut sembler hors du temps et ancien, mais le geste de se mettre à genoux devant sa future épouse reste pour chaque femme un geste romantique, émouvant et chargé de signification.
Les bonnes règles
Se mettre à genoux pour faire la demande en mariage, est aujourd’hui un choix que l’homme peut choisir de céder ou non. Certainement choisir de le faire, donne une valeur supplémentaire à la proposition elle-même, en donnant officialité au geste et en manifestant son amour, son respect et son engagement envers sa compagne.
Habituellement, l’homme tend à appuyer le genou gauche, la boîte contenant l’anneau est tenue dans la main gauche et ouverte avec la main droite. Mais pourquoi? Il n’y a pas de règle précise, mais c’est parce que la plupart des gens sont droitiers. L’abaissement du genou gauche permet au proposant de se positionner correctement et d’ouvrir facilement la boîte.