Menu
in

Comment est née l’Oktoberfest?

Jeunes garçons buvant de la bière célébrant l’Oktoberfest dans un pavillon du festival

Chaque année, avec le début de l’automne, en Allemagne on célèbre la “Fête de la Bière“. L’Oktoberfest est actuellement la plus grande fête populaire au monde. À l’ère de la mondialisation, il est devenu une fête internationale. Elle maintient fermement ses traditions et son caractère bavarois, mais qui traverse toutes les frontières du monde. L’édition moderne dure trois week-ends pour un total de 16 jours, qui deviennent 17 lorsque la “Fête de la Réunification de l’Allemagne“, le 3 octobre, tombe le lundi. Bien qu’elle ait lieu principalement en septembre pour des raisons climatiques, elle est désormais connue comme la fête d’octobre. Mais comment est née l’Oktoberfest?

L’histoire de l’Oktoberfest remonte à 1810. Le 12 octobre, le prince héritier bavarois Ludwig épousa la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

Aux origines

Les célébrations de mariage se déroulèrent dans une simple prairie, à la périphérie de la ville, pendant cinq jours. Toute la ville de Munich attendait l’événement. Cette pelouse a depuis été rebaptisée “Theresienwiese“, en l’honneur de la mariée. Une course de chevaux a été organisée pour la famille royale et ce fut fête pour toute la Bavière.
Les fêtards plurent beaucoup; un tel succès que l’année suivante, pour le répéter et en faire un événement traditionnel… La longue histoire de l’Oktoberfest commença!

Au cours des premières décennies, l’offre globale d’attractions et de divertissements fut assez modeste. Quelques années plus tard firent irruption le premier carrousel et deux balançoires. Au cours de ces années, le tout avait encore lieu dans de petites cabanes, dans lesquelles il était possible de boire de la bièr. Mais leur nombre et leur taille étaient destinés à croître en tourbillon.

Ce n’est qu’à partir de 1896 qu’avec l’aide des brasseurs, ils firent monter les premières grandes tentes en remplacement des baraques délabrées. Une zone entière de la Theresienwiese est devenue un véritable parc d’attractions.

Munich, 1810

Dans les temps modernes

Au XXe siècle, l’histoire de l’Oktoberfest connut quelques interruptions, principalement en raison des conflits belliqueux. Après la Seconde Guerre mondiale, Thomas Winner, ministre de Munich, donna vie à ce que nous considérons comme la principale tradition de toute l’Oktoberfest: “O’Zapft is!” – l’ouverture du baril (de bière). Depuis lors, après le défilé d’ouverture, le maire en charge de Munich ouvre, à coups de marteau, le premier tonneau de la fête.
Ce n’est qu’à partir de ce moment que on peut servir des chopes de bière à plus!

Dans les années suivantes, des fûts en métal revêtus de bois, plus pratiques, remplacent les fûts en bois. Ils garantissent une meilleure conservation de la bière, tout en préservant la tradition.
À partir de 1896, la notoriété atteint des sommets qui forcent les brasseries les plus importantes à installer d’énormes pavillons, à la place des petits kiosques précédentes.

Aujourd’hui, le plus grand “Hofbräu-Festhalle” est capable de contenir plus de 11.000 personnes avec autant de places assises. La mise en scène est vraiment complète avec tout. Lors de chaque célébration, on s’attend de surprendre quelqu’un à exagérer: ils se sentent généralement mal entre 600 à 800 personnes. C’est principalement pour cette raison qu’une tente de la Croix-Rouge se prête rapidement à intervenir sur place.

Bien sûr, comme toute fête gastronomique qui se respecte, l’Oktoberfest n’offre pas seulement aux participants de la bière. Dans les pavillons, on trouve de nombreuses spécialités de la tradition allemande: des saucisses au poulet et au porc rôti.

Merci d’avoir lu l’article “Comment est née l’Oktoberfest?

Quitter la version mobile