Le point rouge est appelé Bindi, et est un ornement indien qui s’applique sur le front, entre les sourcils. Il vient du mot sanskrit “Bindu“, qui signifie point, ou goutte. L’ancien nom de ce symbole est tilaka (également appelé tikka). Symbole d’appartenance religieuse hindoue, dans le nord de l’Inde, il n’est utilisé que par les femmes mariées. Tandis que dans le sud du pays, toutes les filles ont le droit de le porter. Cependant, en cas de veuvage, son utilisation doit être suspendue, pour témoigner du malheur qui s’est abattu sur sa propre famille. Mais que signifie le point rouge sur le front des indiennes?
Le bindi signifie “œil spirituel de l’individu” ou encore “troisième œil“, utilisé pour la vue spirituelle. À travers le troisième œil, les hindous croient qu’ils peuvent voir tout ce qui ne peut pas être vu à travers les deux yeux physiques.
Le bindi au milieu des sourcils a, en outre, une fonction de protection du chakra ajna – le discernement, la volonté – des influences indues. Il aide donc à maintenir la clarté et la lucidité de la pensée, de la compréhension et de l’intuition.
Significations du passé
Le bindi avait dans le passé aussi une fonction “médicale”. Il était placé entre les sourcils, à la hauteur de la glande pinéale. C’est un centre névralgique important, et l’application des substances avec lesquelles on préparait le bindi maintenait les énergies vives et fraîches. Les substances sont le bois de santal jaune et rouge, curcuma rouge et jaune, safran, fleurs diverses, frêne, oxyde de zinc.
Le bindi s’applique en créant un point rond, avec le bout de la main. On trempe le doigt de terres colorées, de cendres de yajna, de pâte de santal ou d’onguents. Traditionnellement, on utilise la poudre rouge “kumkum” (s’obient à partir du turmérique rouge), car le rouge symbolise la force, le courage, mais aussi l’amour et la passion.
D’autres explications soulignent comment, le choix du rouge, renvoie à la couleur du sang et des sacrifices animaux et humains, pour se promouvoir la protection divine. Ils symbolisent également l’appartenance de la mariée à la famille du mari, à la suite de la célébration du mariage.
De nos jours, l’utilisation du bindi a perdu dans de nombreux cas sa valeur traditionnelle. Il se propage comme un ornement de beauté, applicable avec des décorations adhésives de différentes formes et couleurs disponibles dans le commerce.
Curiosités sur l’Inde
- L’Inde est le pays qui représente le plus toutes les grandes religions, bien que 80% de la population soit hindouiste.
- L’Inde est à la septième place du classement, avec la liste des pays qui contiennent le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec 32 sites.
- En Inde, ne jamais utiliser la main gauche, car elle est comme “impure”. La main gauche est utilisée quotidiennement pour l’hygiène personnelle.
- L’Inde est le pays qui compte le plus de végétariens au monde.
- Parmi les curiosités indiennes, l’Inde est le pays avec le plus grand système postal du monde. A des bureaux de poste partout, même dans les logos les plus insolites.
- Après les États-Unis d’Amérique, dans le monde, l’Inde est le pays avec le plus grand nombre d’habitants parlant anglais.
- Le Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde. Il s’agit d’un pèlerinage hindou qui se répète tous les 12 ans. Au cours des 55 jours de sa durée, on estime à plus de 100 millions, le nombre de pèlerins.
- Seulement en Inde vous pouvez trouver le lion asiatique. À ce jour, une espèce en voie de disparition.