Menu
in

Quel est l’endroit le plus chaud sur Terre?

Une photo de Furnace Valley, un désert sec où vous voyez un arbre mourant.

La hausse des températures a entraîné de plus en plus de phénomènes environnementaux et climatiques extrêmes tels que des pluies très intenses, des inondations, des sécheresses et des vagues de chaleur. Il y a des endroits, dans le monde, où la température ne permet pas à l’homme une vie saine et sereine. Quel est l’endroit le plus chaud sur Terre?

Il y a un lieu où, surtout, il y a une température très élevée presque toute l’année. Vous trouverez ci-dessous un classement des 5 endroits les plus chauds au monde:

#1 Furnace Creek (États-Unis)
Death Valley, en Californie détient le record de la température de l’air la plus élevée du monde: 56.7ºC en Juillet, en plein été 1913.
Les moyennes dans la région désertique sont autour de 47° et c’est l’endroit le plus sec des États-Unis. Improbable que, dans cet environnement, vous trouverez de sentiers, stations balnéaires ou terrains de golf verts! Entourée de montagnes, la Vallée de la Mort est située à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce qui contribue à expliquer davantage les températures élevées. Il est à moins de trois heures de route de Las Vegas.

Le reste du classement

#2 Al-Aziziyah (Libye)
À moins d’une heure de route de la mer Méditerranée, en Libye, au sud de Tripoli, on arrive à Al-Aziziyah. Ici le monde a connu sa température la plus chaude jamais enregistrée le 13 septembre 1922: 57.8ºC. Mais l’Organisation météorologique mondiale a annoncé en 2012 que l’enregistrement n’était pas valable pour plusieurs raisons logistiques. Cette décision a permis à Death Valley, en Californie, d’établir el record.

#3 Dallol (Éthiopie)
À Dallol, dans la dépression désertique de Denakil, l’Afrique descend à une profondeur de 116 mètres sous le niveau de la mer. Dallol possède le record de la température moyenne constante la plus élevée du monde pour un lieu habité: 34.6ºC. C’est une petite ville de l’Afar, mais aussi un cratère volcanique aux caractéristiques uniques. Situé au nord-est du pays, le cratère est le résultat de l’explosion d’une chambre magmatique de la vallée du Grand Rift. La région est considérée comme l’un des endroits les plus inhospitaliers de la terre.

Désert de Dallol

Sous le podium

#4 Dasht-e Lut (Iran)
Il s’agit d’un vaste désert salé du sud-est de l’Iran. En 2003, le sol a enregistré la température de la surface la plus élevée, violant la barrière des 70ºC. La zone, la plus chaude de ce désert, est Gandom Beryan, un plateau couvert de lave solidifiée vaste d’environ 480 km2. Dans cette vaste zone, aucune créature ne survit pas, même les bactéries.

#5 Bangkok (Thaïlande)
Couronnée comme la ville la plus chaude de la planète par l’Organisation météorologique mondiale, Bangkok a une température moyenne annuelle de 28ºC. Les mois de mars à mai sont les plus chauds, quand la ville, par ailleurs souvent saturée de smog, expérimente des jours avec 35ºC et 90% d’humidité. Le facteur humidité fait de Bangkok une ville avec un climat difficile toute l’année.

Merci d’avoir lu l’article “Quel est l’endroit le plus chaud sur Terre?

Quitter la version mobile