Menu
in

Quel est le plus haut arbre du monde?

Les séquoias géants de Californie, où se trouve le plus haut arbre du monde.

Pour nous qui aimons les plantes, les arbres sont peut-être la plus grande source d’émerveillement, la plus haute expression du monde végétal. Certains des arbres les plus hauts du monde se trouvent dans les tropiques inaccessibles de Bornéo et dans les anciennes forêts de Tasmanie. Les arbres les plus hauts d’Europe dépassent un palais de 20 étages, mais ce sont tous des espèces non indigènes, provenant des parties les plus sauvages du monde. Mais quel est le plus haut arbre du monde?

Aucun des arbres mentionnés plus tôt ne peut égaler la grandeur majestueuse et la crainte révérencielle des séquoias qui habitent les forêts côtières de Californie. Nous les appelons les anciens rois du monde végétal. Hyperion est l’entité vivante la plus haut du monde, en surmontant des monuments tels que Statue de la Liberté et Big Ben, avec ses 116,07 m. de haut. C’est donc aussi le plus haut des plus de 3 trillions d’arbres de notre planète.

Hyperion est un séquoia sempervirens, découvert le 25 août 2006 par des naturalistes, dans une zone reculée du Redwood National Park en Californie, loin des sentiers battus et niché dans une épaisse brousse.

Hyperion – le séquoia géant

Ce nom rend hommage au titan de la mythologie grecque, frère de Kronos et Rhéa, et père d’Hélios. Le volume total de cet arbre contient 530 m3 de bois et sa canopée compte environ 550 millions de feuilles.

Il a été escaladé pour la première fois par le biologiste James C. Spickler, le 16 septembre 2006.
Hyperion a un âge estimé à 915 ans et continue de croître, mais à un taux inférieur à celui des autres arbres. Il est donc possible qu’au fil du temps, quelqu’un puisse le surmonter.

Cet arbre est une attraction importante du parc Redwood, mais ce qui est fascinant, c’est que personne ne sait exactement où il se trouve. En effet, son emplacement exact n’a jamais été rendu public pour éviter un surpeuplement de touristes et de curieux dans ce merveilleux habitat naturel.
La loi californienne veut protéger cet arbre de la primauté mondiale, en ne diffusant pas l’endroit exact où il se trouve. Mais malheureusement, ces dernières années, la technologie moderne, qui nous a habitués à tout partager, a rendu publique à plusieurs reprises la position de l’énorme séquoia.

Le nombre de visiteurs augmente en effet chaque année, même les touristes se créent un passage illégal pour pouvoir photographier ou toucher ce géant de la nature… Sans penser à la fragilité et à la valeur du plus grand tronc séquoia de la terre.
Pour faire face à cette urgence, les responsables du parc américain ont fixé des amendes très élevées pour ceux qui s’approcheraient de l’arbre. Jusqu’à 5000 $ d’amende et six mois de prison, pour ceux qui endommageraient l’écorce rougeâtre.

Le parc national de Redwood

Le parc national de Redwood est l’un des plus célèbres parcs américains. Il s’étend sur plus de 45000 hectares le long des côtes du Pacifique et y trouvent leur habitat environ 45% de tous les séquoias sempervirens existants.

Dans le parc, on ne trouve pas seulement ce spécimen: toute la partie côtière au nord de la Californie, est riche en séquoias géants de la variante Redwood, à la couleur rouge particulière de l’écorce. Le parc lui-même tire son nom de cette variante.
En effet, le séquoia dépasse généralement les 80 m de hauteur. La plus haute du monde est une exception et, en tant que telle, elle est très délicate et doit être protégée du tourisme de masse.

Merci d’avoir lu “Quel est le plus haut arbre du monde?

Quitter la version mobile