Les villes les plus fréquentées par les touristes. Toutes les conditions sont réunies pour un été record de 2023. Le monde des vacances reviendra aux niveaux d’avant la pandémie. Cependant, un spectre hante certaines des destinations les plus belles et les plus célèbres d’Europe: l’”overtourism“.
Une étude a révélé quels endroits seraient à éviter cet été. En plus de compliquer la gestion de la mobilité et des services, la présence excessive de touristes risque souvent de compromettre la visite des lieux les plus importants et, en définitive, de ruiner les vacances. Connaissez-vous ce sentiment de devoir faire la queue partout et être constamment entouré par la foule? Donc quelles villes ont plus de touristes que d’habitants?
Après l’Espagne, l’Italie est la deuxième destination européenne la plus populaire au monde, selon les intentions de voyage pour l’été. Les voyageurs choisiront d’abord la mer, mais aussi les capitales. Qui sont particulièrement touchées par le phénomène de l’overtourism.
C’était pour vous donner un chiffre sur les pays… Mais aujourd’hui, nous voulons parler de villes. Et ci-dessous vous trouverez le classement des villes les plus remplies de touristes par rapport aux habitants.
Le classement des villes les plus visitées et les moins habitées
1 – Dubrovnik, Croatie
Avec 36 voyageurs par habitant, la ville côtière de Dubrovnik, est la ville la plus fréquentée d’Europe. Célèbre et aimée pour ses magnifiques toits oranges et pour “Game of Thrones“, Dubrovnik est bondée de touristes surtout pendant les mois d’été, juillet et août, ce qui rend très difficile même de se promener dans les ruelles. La ville a une population d’un peu plus de 41.000 habitants et a accueilli près de 1,5 million de touristes en 2019.
Conseil: Si vous voulez éviter la foule, il vaut la peine de visiter Dubrovnik au début du mois de mai ou de mi-septembre à mi-octobre.
2 – Venise, Italie
Venise a une histoire longue et compliquée avec l’overtourism: avec 21 voyageurs par habitant. L’afflux annuel de touristes dans la ville lagunaire met en effet à dure épreuve les infrastructures. Venise a déjà interdit les navires de croisière et cet été, elle introduira un système de billets pour les touristes quotidiens.
Conseil: si Venise est toujours sur votre liste de souhaits, et que vous voulez éviter la foule… Visitez-la lors d’un séjour de deux ou trois jours, de septembre à novembre.
3 – Bruges, Belgique
Dans la ville médiévale de Bruges, il y a 21 touristes par habitant. Les voyageurs affluent surtout de la fin mai à l’été. Parmi les principales raisons qui poussent les touristes à la visiter, il y a l’architecture historique et les pittoresques canaux du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conseil: si vous voulez éviter la foule, il est préférable de visiter la ville en dehors de la haute saison, c’est-à-dire début mai ou début septembre.
4 – Rhodes, Grèce
La quatrième place revient à Rhodes. Qui, comme Bruges et Venise, compte 21 voyageurs par habitant: la ville grecque, sur l’île du même nom, est un aimant avant tout en haute saison.
Conseil: ceux qui préfèrent profiter de Rhodes en toute tranquillité, pour admirer les ruines antiques et bronzer sur ses plages de rêve… Devraient réserver leurs vacances entre avril et mai.
5 – Reykjavik, Islande
Pendant la période estivale, Reykjavik explose de vitalité et se montre fièrement dans toute sa gamme de couleurs. Les heures de lumière augmentent de plus en plus jusqu’à donner naissance à des phénomènes appelés nuits blanches.
Comme le pays devient de plus en plus populaire et que la saison de voyage est plus douce et plus lumineuse entre juin et août, le nombre de touristes augmente. Avec 16 voyageurs par habitant, la capitale islandaise de Reykjavik occupe la cinquième place dans ce classement.
Conseil: pour profiter de l’Islande sans foule, les mois de mai et septembre sont idéaux.
6 – Florence, Italie
Parmi les destinations les plus populaires, il y a, bien sûr, Florence, l’une des plus belles villes d’art d’Italie. Florence est un lieu où s’immerger dans l’histoire, l’art et l’architecture. Surnommée Berceau de la Renaissance italienne, lle abrite des œuvres de Léonard de Vinci et de Michel-Ange à la Galerie des Offices, célèbre dans le monde entier. Mais elle est aussi pleine d’événements et de vie nocturne. La ville compte 13 touristes par habitant.
Conseil: Si vous voulez éviter la foule, il vaut la peine de la visiter au printemps ou à l’automne.
7 – Héraklion, Grèce
Héraklion est la capitale de l’île grecque de Crète, célèbre pour le palais de Knossos. En plus d’être un important centre archéologique, la ville d’Héraklion abrite également le principal aéroport de l’île de Crète et se présente comme l’une des principales destinations touristiques de Crète grâce à un large choix de restaurants, hôtels et tavernes traditionnels.
Entourée de vallées riches en oliveraies et en vignobles et baignée par une mer parfois cristalline, Héraklion se présente comme l’union parfaite entre histoire, nature et excellentes plages.
Cette ville compte 13 touristes par habitant.
8 – Amsterdam, Pays-Bas
La ville des Pays-Bas compte 12 touristes par habitant.
Une ville-carte postale, connue dans le monde entier pour ses canaux, ses moulins à vent et ses tulipes colorées. Une région pittoresque inscrite au patrimoine mondial depuis 2010 et qui a connu une croissance florissante, liée également au tourisme
Amsterdam cherche depuis des années à résoudre les problèmes liés à l’excès de tourisme, en limitant par exemple l’entrée dans le quartier rouge historique. Les administrateurs publics ont récemment annoncé leur intention d’interdire de fumer de l’herbe dans les rues, de réduire les horaires pour les restaurants et les clubs de nuit et de renforcer certaines restrictions en matière d’alcool.
9 – Dublin, Irlande
La capitale verte de l’Irlande est célèbre pour la littérature, la musique, l’hospitalité locale et… bien sûr la bière! C’est une ville liée à ses traditions, mais elle n’est pas du tout sérieuse, elle est riche de culture, mais aussi de divertissements, à la mode, mais pas du tout snob.
Aujourd’hui encore, l’identité nationale est défendue avec acharnement et les monuments de résonance historique, liés aux mouvements pour l’indépendance, sont parfaitement conservés.
Dublin fait partie des destinations qui accueillent un nombre de visiteurs trop élevé pour être absorbé sans problème (11 touristes par habitant).
10 – Tallinn, Estonie
Tallinn a toujours été un carrefour de marchandises et de personnes, grâce à son emplacement stratégique en face du golfe de Finlande, qui l’ont rendue riche en cultures et influences différentes, moderne et fascinante, avec un centre historique médiéval qui a réussi à préserver son patrimoine.
Explorer Tallinn est comme remonter le temps, entre des tours parfaitement conservées et des bâtiments romantiques aux couleurs pastel. Ses murs anciens vous feront encore respirer son atmosphère médiévale. Sa magnifique église orthodoxe vous enchantera par sa perfection. Tallinn est un petit bijou.
Tallinn, la capitale de la Baltique, compte 10 touristes par habitant.