Environ 31% du territoire de la Terre sont couvertes de forêts (3,1 milliards d’hectares!). Cependant, au cours des deux dernières décennies, plusieurs hectares ont été perdus à la suite d’inondations et d’incendies. Combien comptent les arbres dans une métropole? Beaucoup! Et ils peuvent faire la différence. Au point que de plus en plus d’administrateurs publics, maires et échevins cherchent à augmenter le parc d’arbres de leurs villes. Il existe même un indice de “vert visible” des grandes métropoles internationales, calculé par Treepedia (développé par le «Senseable City Lab» du MIT de Boston). Quelle est la ville la plus verte du monde?
Voici cinq exemples, cinq endroits incontournables, qui montrent bien comment la vie change dans une métropole peuplée d’arbres:
Le podium des villes les plus verdoyantes
- Singapour
C’est la ville avec le plus d’arbres au monde, avec un indice de vert visible de 29,3%. Tel est le classement établi par Treepedia. Ce pourcentage devrait augmenter d’ici 2030: un projet lancé en 2013 prévoit en effet que 85% des résidents de Singapour vivront à moins de 400 mètres des parcs publics. - Sydney
C’est à la deuxième place avec un indice de vert visible de 25,9 %. Non seulement il a beaucoup de verdure et beaucoup d’arbres… Les mots-clés du programme que la ville de Sydney a développé pour la prochaine décennie sont trois: “Verte“, “Globale” et “Connectée“. Le but est de transformer complètement les modes de vie, en influençant tous les aspects des activités de la ville, du travail à la vie privée. Cela creerà une véritable révolution de la durabilité, tout en faisant croître l’économie et la culture locale. - Vancouver
Au Canada, il arrive en troisième position, mais à égalité avec Sydney avec un indice de 25,9%. La ville a adopté un plan détaillé pour devenir, dans les années à venir, la plus verte du monde. Énergies renouvelables, pistes cyclables, transports publics électriques et recyclage des déchets. Ainsi que les bâtiments sans impact environnemental et la diffusion d’une sensibilité accrue à la nature sont quelques-uns des points principaux du projet. Ce qui semble marcher..
Sous le podiu
4. Sacramento
La première représentante des USA. La capitale californienne a un indice de couverture arborée de 23,6%. Une grande primauté en considérant que l’Amérique est l’un des pays qui contribuent le plus à la pollution globale. Mais il y a aussi des excellences, comme celle-ci, qui bénéficie de la proximité avec le cœur de l’innovation: la Silicon Valley. Elles ont été endommagées par des voisins encombrants en termes d’émissions. Un exemple: Los Angeles.
5. Francfort
La première ville européenne dans le classement. La métropole allemande compte un indice de 21,5%. Nombreux sont les projets en cours consacrés à la nature et à la durabilité. On encourage la biodiversité et l’éducation à l’environnement. Cinquième par extension dans son pays, elle a été élue par l’Union Europe, la capital «green» en 2014.
Impossible de ne pas ajouter à la liste deux belles capitales européennes, où les arbres occupent une place importante dans la ville: Amsterdam et Berlin.