Menu
in

À qui appartiennent les droits du roman de Peter Pan?

Le moment célèbre où Peter Pan, Wendy et ses frères s’échappent par la fenêtre pour atteindre l’île qui n’existe pas.

Peter Pan est le protagoniste du célèbre roman de James Matthew Barrie et plus tard de nombreux films, dessins animés et chansons. Il raconte l’histoire de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir. Il vit dans un lieu magique peuplé de fées et d’autres créatures enchantées, appelé l’île qu’il n’y a pas : un monde idéal accessible uniquement par les enfants grâce à leur imagination. L’écrivain, dès qu’il termina le livre, fit un geste inhabituel concernant les droits de son œuvre. Donc à qui appartiennent les droits du roman de Peter Pan?

James Barrie a fait un don au Great Ormond Street Hospital, le plus grand hôpital pédiatrique de Londres.

James Matthew Barrie, 1892

Barrie n’est peut-être pas aussi célèbre que l’œuvre qu’il a créée: Peter Pan. En 1904, une pièce de théâtre appelée Peter Pan et Wendy est sortie, et quelques années plus tard, le roman correspondant est arrivé. En 1929, James Barrie accomplit une action d’altruisme extraordinaire: il donne les droits de son œuvre au Great Ormond Street, le principal hôpital pédiatrique de Londres.

Un cadeau important

Au cours de ces années, il n’était pas possible de prédire l’ampleur réelle de la fortune de Peter Pan. Les journaux estimaient que le copyright de Peter Pan rapporterait à l’hôpital 2000 livres par an. En 2008, l’hôpital de Londres a été confronté à la question de l’expiration du droit d’auteur. 70 ans après la mort de l’auteur, en 1937, selon une norme appliquée en Europe et au Royaume-Uni, l’œuvre devient automatiquement du domaine public, et on ne peut plus faire de réclamations de copyright.

Le Royaume-Uni, avec l’ancien Premier ministre Jim Callaghan, a apporté une solution partielle au problème, en émettant une exception législative pour l’hôpital. Jusqu’à aujourd’hui, les royalties provenant des représentations théâtrales de Peter Pan arrivent encore à l’institut sur le territoire du royaume.

– L’un des enfants les plus célèbres du monde –

Peu de gens auraient pu soupçonner que Peter Pan arriverait dans de nombreux scénarios, livres et même films. Ces derniers ont même vu la participation de personnalités telles que Robin Williams (Hookla Revanche du capitaine Crochet) et Johnny Deep (NeverlandVoyage au pays imaginaire) et de nombreuses autres versions cinématographiques.

Curiosités

  • Avant que Conan Doyle ne tue le personnage de Sherlock Holmes dans “La Dernière Aventure” (1893), son ami et compatriote J. M. Barrie a publié une nouvelle satirique dans laquelle le célèbre détective allait à la rencontre de sa mort. Donc, l’auteur de Peter Pan a en fait été le premier à tuer Sherlock Holmes.
  • L’homme qui inspira le personnage de Peter Pan, Peter Llewellyn Davies, fils adoptif de Barrie, devint éditeur et publia le livre “Mary Poppins” de P. L. Travers.
  • Le capitaine Crochet n’était pas le méchant. Il est inséré dans une version ultérieure de la pièce pour de simples raisons pratiques. Il fallait du temps pour changer les décors et pour cela Barrie insère un interlude contenant un bateau pirate.
    Dans la première version de l’œuvre, le méchant était Peter Pan lui-même, décrit par l’auteur comme “un garçon démoniaque”.
  • Les créateurs de Zelda se sont inspirés du Peter Pan de Disney. Dans une interview sur le site de jeu français Gamekult, Miyamoto a déclaré que Link, le protagoniste de la série The Legend of Zelda, était inspiré du personnage de Peter Pan.
  • Dans les jardins de Kensington, il y a une statue représentant Peter Pan. Barrie l’avait commandé comme surprise pour les enfants qui fréquentaient les jardins.

Merci d’avoir lu “À qui appartiennent les droits du roman de Peter Pan?

Quitter la version mobile