Menu
in

Qu’est-ce que le syndrome de Peter Pan?

Un gars fait un mouvement, et voit son ombre sur le mur prenant la forme de Peter Pan

Peut-être connaissez-vous l’histoire de Peter Pan, un garçon qui vit dans un lieu magique appelé Neverland, où il ne doit jamais grandir. Ce serait bien, une vie comme celle de Peter Pan… jusqu’à ce que ça devienne un gros problème. Bien que nous voudrions tous ne pas avoir de responsabilités, en tant qu’adultes, nous devons les assumer. Mais qu’est-ce que le syndrome de Peter Pan?

La signification du syndrome de Peter Pan est un comportement qui reflète le manque de volonté ou l’incapacité de quelqu’un à assumer les responsabilités de l’âge adulte.

Le syndrome de Peter Pan n’est pas un diagnostic formel dans le Manuel de diagnostic et de statistique des troubles mentaux. Mais la réalité est qu’il y a des psychologues qui la reconnaissent comme un modèle de comportement, qui a besoin de soins.
Ce terme a été nommé pour la première fois par le psychologue Dan Kiley dans son livre “The Peter Pan Syndrome: Men Who Have Never Grown Up“. Sous ce nom, l’auteur a voulu identifier les adultes qui vieillissent physiquement mais ne mûrissent pas émotionnellement.

Il s’agit donc d’un modèle de comportement enfantin chez les adultes, où ceux qui en souffrent cherchent à éviter les responsabilités personnelles et professionnelles de la vie adulte. Autrement dit, le syndrome de Peter Pan concerne ceux qui ne veulent pas ou ne veulent pas grandir. Bien que le psychologue Kiley se concentre sur les hommes dans ses recherches, en réalité, le syndrome de Peter Pan, peut s’appliquer à tous les genres.

Quels sont les symptômes?

  • Problèmes avec les relations à long terme
    L’une des caractéristiques de l’homme ou de la femme immatures est qu’ils ont tendance à avoir des difficultés à rester dans une relation à long terme. Cela peut être dû au style d’attachement qu’ils ont reçu dans leur enfance, ce qui signifie qu’ils ont tendance à ne pas s’engager avec les autres.
  • Dépendance aux autres pour prendre soin d’eux
    Dépendance totale aux autres pour la survie. Par conséquent, ils ne sont pas en mesure ou ont de la difficulté à faire quelque chose pour eux-mêmes. Ils aiment que les autres fassent les choses pour eux.
  • Aucun intérêt pour l’amélioration 
    Lorsque vous vieillissez, vous avez tendance à essayer de vous améliorer ou de grandir émotionnellement et psychologiquement. Ils finissent par profiter de la vie comme d’habitude, et elles n’y voient rien de mal.
  • Ils ne prennent pas de décisions
    En vieillissant, nous prenons de plus en plus de décisions qui déterminent la vie. Quelqu’un avec le syndrome de Peter Pan peut faire prendre l’initiative à quelqu’un d’autre ou ne pas le prendre du tout.
  • Ils ont une relation difficile avec l’argent
    Tout le monde ne sait pas comment gérer leur propre argent. Mais, dans ce cas, il peut ne pas être en mesure d’arriver à la fin du mois, en raison d’une mauvaise gestion de l’épargne et de l’argent.
  • Ils évitent le conflit et la confrontation 
    Quelqu’un avec le syndrome de Peter Pan peut encore avoir la maturité émotionnelle d’un enfant. Pour cette raison, quand il s’agit de conflit et de confrontation, les personnes ayant le complexe de Peter Pan ont tendance à l’éviter de toutes les manières. Ils peuvent même s’isoler pour ne pas assumer ces problèmes dans leurs relations.

Pourquoi ce comportement infantile se produit-il chez les adultes?

Les experts suggèrent que ces caractéristiques d’un homme immature ou d’une femme immature sont souvent dues à une combinaison des facteurs suivants:

Styles parentaux: il y a un lien entre les parents de la petite enfance et notre comportement. Ainsi, les personnes immatures peuvent être immatures parce que leurs parents étaient trop permissifs, trop protecteurs ou abusifs à leur égard.
Style d’attachement évitant: Ce style d’attachement se caractérise principalement par une peur de l’intimité émotionnelle.
Personnalité narcissique: le syndrome de Peter Pan peut avoir certains points communs avec le trouble narcissique de la personnalité. Par exemple, ne pas prendre la responsabilité, blâmer les autres pour leurs propres manquements, donner la priorité à leurs propres désirs par rapport à ceux des autres, ou une réticence à assumer la responsabilité de leurs propres actions.

Comment faire face à ce syndrome? Si vous sentez que vous avez un style de vie insouciant mais qui affecte négativement différents domaines de votre vie, il est important que vous essayiez d’assumer la responsabilité et de changer votre attitude. Dans de tels cas, il peut être conseillé de consulter un psychologue professionnel pour commencer à y travailler.

Les experts recommandent aux personnes qui ont des relations avec les personnes souffrant du syndrome de Peter Pan:
– Communiquez vos besoins
– Soyez empathiques et compatissants
– Établies des limites
– Prenez soin de vous

Merci d’avoir lu l’article “Qu’est-ce que le syndrome de Peter Pan?

Quitter la version mobile