Menu
in

Comment est née la figure de super-héros?

Enfants masqués en super-héros

Enfants masqués en super-héros dans les temps modernes

Un super-héros est un personnage de bande dessinée, de fiction, de dessin animé ou de film qui se caractérise par ses qualités de courage et de noblesse et qui a généralement des capacités extraordinaires. Ces superpuissances, comparées à celles des humains normaux, ont un nom et un costume pittoresque. Les super-héros passent une partie de leur temps à se battre contre des monstres, des extraterrestres, des catastrophes naturelles, des criminels et des super-criminels. Mais comment est née la figure de super-héros?

Aux origines il y a le mythe: Si on y réfléchit, on trouve les héros de la Grèce antique, des personnages mythologiques dotés de pouvoirs magiques à affiner après de dures épreuves. Humains dans leur fragilité et leurs défauts (peut-être beaucoup plus que les personnages d’aujourd’hui) mais héroïques et vaillants dans la lutte contre le mal. Ce sont eux qui ont inspiré les auteurs et les dessinateurs modernes quand ils ont créé des histoires et des histoires récentes. Ulysse, Achille, Énée… Qui ne se souvient pas des exploits courageux de ces hommes, fruit de l’imagination d’Homère?

La structure classique de ces histoires (Le soi-disant voyage du héros) est encore étudiée aujourd’hui pour créer des scénarios et des romans. Autrement dit, le mythe qui dépasse le temps et les lieux et devient une légende.

Le premier super-héros moderne

Le premier super-héros de l’histoire de la bande dessinée est Superman, né de l’idée de Jerry Siegel et Joe Shuster et apparu pour la première fois dans Action Comics en 1938. Pour le créer, les auteurs s’étaient inspirés des compétences et des coutumes des cirques et son succès fut immédiat. Ce qui a fait la fortune de ces personnages a été le fait que pour la première fois il ne s’agissait pas de personnages provenant de dynasties spécifiques (comme dans le cas, par exemple, des mythes grecs). Il s’agit de personnes totalement anonymes : des femmes et des hommes très normaux, avec une vie ordinaire et souvent un peu ringarde.

Le super-héros devient généralement très fort de manière totalement aléatoire et non programmée,à cause d’expériences infructueuses, par contact avec un animal ou des éléments radioactifs.

Le super-héros le plus aimé de tous les temps

Nous avons parlé de comment est née la figure de super-héros? mais vous savez qui est le super-héros le plus aimé au monde?

« De grands pouvoirs découlent de grandes responsabilités ». En fait, Spider-Man s’affirme comme le super-héros le plus célèbre au monde. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, dans le boom économique de l’après-guerre, en 1962, Spider-Man est l’alter ego du super-héros de Peter Parker. Il fait partie de l’univers Marvel et connaît encore un tel succès auprès des adultes et des enfants qu’il a suggéré des réinterprétations, des films et d’autres œuvres dédiées. Sa réussite dépend de sa condition d’adolescent ordinaire, aux prises avec les difficultés de tous les jours. Il est si populaire précisément parce que, dans un certain sens, très réaliste.

Spider-man a été au centre des bandes dessinées, des films et des jeux vidéo, il n’est donc pas surprenant qu’il soit le gagnant dans 57 pays. La France en fait partie.

Quitter la version mobile