Menu
in

C’est vrai qu’on est ce qu’on mange?

Table dressée et personnes mangeant ensemble

Table dressée et personnes mangeant ensemble

«Nous sommes ce que nous mangeons» c’est l’aphorisme sur la nourriture le plus cité de tous les temps. Le disait Feuerbach au 19ème siècle pour souligner que les habitudes alimentaires d’un individu peuvent nous en dire beaucoup sur les caractéristiques de cette personne. La phrase la plus célèbre du père du matérialisme allemand a été inspirée par un traité du physiologiste Jakob Moleschott. Bref, la nourriture affecterait non seulement notre santé, mais aussi la société et notre personnalité. Donc, c’est vrai qu’on est ce qu’on mange?

Une recherche importante du Longevity Institute (étude des mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent les processus de vieillissement), l’Université de Californie du Sud, a montré que manger moins aide à vivre mieux et plus longtemps. Les effets bénéfiques de la restriction calorique ont été expérimentés sur différents organismes et semblent être conservés au cours de l’évolution. Dans la plupart des cas étudiés, il a été observé que la restriction calorique protège contre un certain nombre de pathologies, telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Bien que la restriction calorique puisse être une bonne solution pour contrer plusieurs processus de vieillissement, il ne faut pas oublier ses éventuels effets secondaires. Ils peuvent contrebalancer ceux énumérés ci-dessus et conduisent à l’affaiblissement du système immunitaire et à un ralentissement du processus de cicatrisation des plaies. En fait, le mieux serait de suivre une bonne alimentation saine.

L’alimentation des adultes

Nous avons parlé de c’est vrai qu’on est ce qu’on mange? et au milieu de l’article nous pouvons vous répondre Oui! La nourriture peut aussi se transformer en un véritable ennemi capable de créer des dommages parfois irréparables à l’organisme: pour les adultes vivant dans les pays industrialisés – dont la France fait partie – on parle en effet de plus en plus souvent de “maladies du bien-être”. C’est-à-dire toutes les maladies liées dans une large mesure à la sédentarité et à une mauvaise alimentation.

Désormais, il n’y a plus de doute: l’alimentation est une arme de prévention puissante et un instrument fondamental pour affronter au mieux les engagements de tous les jours. Les règles de la nutrition saine qu’un adulte devrait suivre ne sont pas nombreuses et sont simples. Le Code européen contre le cancer nous le dit:

  • Essayez d’atteindre et de maintenir un poids sain
  • Manger beaucoup de céréales complètes, légumineuses, légumes et fruits
  • Limiter les aliments riches en calories (riches en sucres, graisses et farines raffinées)
  • Évitez les boissons sucrées
  • Évitez la viande stockée, comme la charcuterie
  • Limiter la viande rouge
  • Limiter les aliments riches en sel
  • Il n’est pas recommandé de boire de l’alcool, mais si vous voulez consommer, vous devez limiter votre consommation.

Le meilleur, jusqu’à présent indiqué semble être le régime méditerranéen.

Lorsque vous devenez adulte, les choix alimentaires que vous apportez à la table chaque jour deviennent plus conscients et il est donc plus important que jamais de connaître les aliments et les règles générales qui permettent de rester en bonne santé et de poser les bases d’une meilleure vieillesse.

Quitter la version mobile