Menu
in

Comment les montagnes russes sont-elles nées?

Deux filles qui rient sur les montagnes russes.

Deux filles qui rient sur les montagnes russes.

Des évolutions audacieuses, des montées et des descentes à toute vitesse et des montées d’adrénaline. Les montagnes russes sont sans aucun doute les attractions des parcs d’attractions les plus appréciés des petits et des grands. Mais comment les montagnes russes sont-elles nées?

Comme son nom l’indique, les montagnes russes sont originaires de ce pays. Autour du XVIe siècle, en effet, la pratique de sauter des pentes glacées de plus de 70 mètres de haut à bord de traîneaux en bois ou de plaques de glace était répandue parmi les jeunes. La pratique est devenue si populaire qu’elle est proposée même en été avec des traîneaux équipés de roues qui couraient sur des chemins spécialement ondulés.

Mais l’histoire des montagnes russes commence généralement en 1884. Le premier véritable roller coaster commercial a été créé au parc d’attractions mythique de Coney Island, à New York. Ce qui a été appelé le Gravity Switchback Railway a été construit par LaMarcus A. Thompson. Depuis le grand succès la montagne russe a réussi à récolter jusqu’à 600 dollars par jour. L’idée de Thompson a inspiré d’autres parcs à travers le monde, qui ont rapidement proposé leurs variantes dans les itinéraires et les thématiques, perfectionnant ainsi ce manège.

L’exploit et l’âge d’or

Au fur et à mesure que les techniques de conception et la technologie progressaient, les montagnes russes sont devenues des géants. Grâce à des concepteurs tels que Harry Traver, Herb Schmeck et John Miller qui ont introduit des brevets importants. Ils garantissaient une sécurité accrue, plus grande vitesse et pente et moins de résistance à l’air. De plus en plus hautes et plus rapides, vers les années 20, les montagnes russes vivaient leur âge d’or. Après la Seconde Guerre mondiale, la naissance de Disneyland en 1955 donne une nouvelle impulsion à ces attractions: le premier parc à thème moderne voit le jour.

Curiosités sur les montagnes russes

Nous avons parlé de “Comment les montagnes russes sont-elles nées?” et nous avons vu comment l’évolution de cette attraction a changé au fil des ans. C’est le moment des curiosités:

  • En 1800, un Français décide d’apporter l’idée à Paris, en l’adaptant à d’autres températures. Ainsi, en 1817, sur les montagnes russes de Belleville, des traîneaux à roues apparaissent.
  • L’accélération de nombreux montagnes russes se compare à celle d’un astronaute dans une navette spatiale.
  • Les plus rapide montagnes russes du monde: Formule Rouge, 240 km/h, Émirats Arabes Unis.
  • Les plus hautes montagnes russes du monde: Kingda Ka, 139 mètres, New Jersey.
Quitter la version mobile