Menu
in

Comment se forme et à quoi sert la poussière?

Un homme de profil fermant un livre avec vigueur, soulevant beaucoup de poussière. Image en noir et blanc.

La poussière est partout – dans nos maisons, sur les lieux de travail et dans l’environnement. Le Coronavirus a forcé tout le monde à passer plus de temps à la maison, et par conséquent, à être plus sensible et plus attentif à la propreté de l’environnement domestique. Ce qui frappe avec la poussière, c’est sa capacité à se reproduire et à se reproduire en un clin d’œil. On se demande parfois: “Qu’est-ce que c’est, d’où ça vient, qui l’a remise ici… Je venais de l’enlever!“. Donc comment se forme et à quoi sert la poussière?

Simplement, la poussière est constituée de petites particules de matières solides sèches. Au début, il ressemble à des particules dispersées dans l’air, mais finit par atterrir sur des surfaces horizontales. Tout élément, artificiel et naturel, contribue donc à la production de poudre. La poussière peut être produite n’importe où, mais elle est classée en trois catégories principales: la poussière environnementale, domestique et industrielle. Et nous allons vous en parler.

Mais qu’en est-il de son utilité? Bien que cela puisse être gênant et la terreur de nombreuses femmes au foyer, elle a une utilité. Par exemple, la poussière n’est pas toujours nocive ou gênante… Si l’air était complètement clair, les pluies seraient beaucoup plus rares. En effet, les grains de poussière servent de centre de condensation (même chose pour les flocons de neige et la grêle).

Les types de poussières

Selon l’environnement dans lequel elle se développe, la poussièere contient différentes particules.
Pour cette raison, il se divise en environnementale, domestique et industrielle.

  • À l’air libre (donc “environnementale“), il sera composé principalement de sable, de terre, de pollen, de fragments d’herbes, de particules de smog et de matières plastiques. Nous parlons donc de débris végétaux, de résidus d’incendie et de minerais de roches.
  • Dans la poudre de maison, à celle qui vient de l’extérieur, se joint celle qui est produite par les fibres textiles, les poils, les cheveux et les pellicules.
    La poussière domestique comprend donc de petites miettes d’aliments, des moisissures, des cellules de clivage humaines, des poils d’animaux domestiques, des excréments d’acariens, des particules de détergent… Ainsi que de la terre, du sable et des résidus que nous portons de l’extérieur. La pollution, qui entre dans la maison lorsque nous gardons les fenêtres ouvertes,, participe également à la production et à l’augmentation de cette substance dans la maison.
  • La poussière industrielle, ou “de processus”, est générée pendant le processus de production ou de traitement. Par exemple, couper, percer, broyer ou scier, génère de la poussière.
    La poudre peut également s’échapper des matériaux, des produits chimiques ou des ingrédients utilisés dans le processus de fabrication, tels que la farine, le sucre et les produits pharmaceutiques. La poussière en général, y compris la poussière combustible, doit être correctement filtrée et retenue, pour assurer la santé et la sécurité du personnel.

Curiosité

Précautions pour réduire la poussière dans la maison

  • Éviter de laisser les fenêtres ouvertes à toute heure, surtout s’il y a du vent. Il est recommandé d’aérer les chambres pendant le nettoyage et de les fermer immédiatement après, de sorte que le nettoyage durera plus longtemps;
  • Préférer les tissus légers et les matériaux synthétiques pour dépoussiérer;
  • Aspirer des canapés et des fauteuils, en tissu, au moins une fois par semaine;
  • Sur les tapis et moquettes, utiliser l’aspirateur au moins une fois par semaine. Et le balai à vapeur au moins deux fois par an;
  • Ne pas utiliser la couette pour dépoussiérer, cela se limite à déplacer la poussière et non à l’éliminer. Pour un nettoyage efficace, utiliser un chiffon en microfibre, de préférence humide. Ceci, grâce à son action électrostatique, capturera facilement même la poussière la plus fine et la plus durable, sans rayer les surfaces.
  • La salle de bain constitue l’espace dont il faut avoir plus de soin. Dans ce cas, la propreté devra être non seulement profonde, mais aussi quotidienne.
  • Le fait que les plantes puissent être la cause de la poussière, est un mythe faux.

Merci d’avoir lu “Comment se forme et à quoi sert la poussière?

Quitter la version mobile