Menu
in

D’où vient le mot “Spam”?

Un ordinateur qui rejette les courriers indésirables sous forme de lettres.

Un ordinateur qui rejette les courriers indésirables sous forme de lettres.

Nous utilisons ce vocable maintenant très souvent, certains d’entre nous quotidiennement. Le mot “spam” à l’ère de l’Internet et du courrier électronique a désormais pris une signification partagée au niveau mondial. L’envoi d’e-mails non désirés, c’est-à-dire d’e-mails non sollicités, à des fins principalement commerciales et promotionnelles. Mais d’où vient le mot “Spam”?

L’histoire de la naissance de ce mot est vraiment unique. Il tire son nom d’un produit alimentaire bien connu de la Hormel Food Corporation. Cette entreprise américaine est en activité depuis plus d’un siècle. Parmi les différentes friandises produites par Hormel, on trouve une grande variété de viandes en conserve marquées “SPAM”.

La viande SPAM, produite dès 1937, est devenue très célèbre surtout pendant la Seconde Guerre mondiale. Hornel envoyait au front plus de 15 millions de canettes de viande chaque semaine. Ils constituaient “la dernière ligne de défense entre les soldats épuisés et la faim”, déclare la compagnie Hormel elle-même. Bien sûr, mais… quel est le lien entre la viande en conserve et les e-mails non désirés?

Canettes de viande Spam

Connexions bizarres

Le lien entre les deux est né dans les années 70, d’un sketch comique célèbre du Monty Python’s Flying Circus, un groupe comique anglais. La viande SPAM devient synonyme de produit reproposé, de manière tellement insistante, qu’elle devient une source de gêne et d’irritation.
Le sketch se déroule dans une auberge, et tous les plats énumérés par la serveuse sont à base de Spam: oeufs et Spam, œufs-bacon-Spam, Spam et saucisse.. etc.
Au fur et à mesure que le sketch continue, s’opposent la ténacité de la serveuse pour proposer les plats avec Spam et le refus résolu du convive.

Mais cela n’explique pas complètement l’utilisation du terme SPAM, associé à l’envoi d’e-mails. La dernière étape de cette histoire remonte au début des années 90, à l’ère d’Internet et de l’e-mail marketing.

Le déroulement des faits

(D’où vient le mot “Spam”?)

En avril 1994, deux avocats de Phoenix envoyèrent un e-mail, promouvant leurs services par le biais d’une loterie pour la “carte verte”. Ce n’était certes pas la première fois que des messages de légalité douteuse étaient diffusés sur le réseau, mais ce fut certainement le premier envoi d’e-mails non sollicités à gagner l’étiquette de SPAM.

Les deux avocats ont engagé un programmeur pour envoyer leur annonce promotionnelle à chaque groupe de discussion sur USENET. Usenet est l’un des plus grands et des plus fréquentés réseaux de serveurs en ligne interconnectés au monde. Ce jour-là, plusieurs milliers d’utilisateurs d’Usenet ont reçu la publicité de Canter & Siegel.
Les destinataires, probablement fans des sketches des Monty Phytons, ont étiqueté l’envoi comme SPAM en raison de la corrélation logique entre les deux éléments ennuyeux, reproposés avec insistance et sans en avoir fait la demande.

À partir de ce jour, le terme est resté associé aux courriers indésirable, à savoir à tous les e-mails envoyés sans le consentement explicite des destinataires à recevoir des communications. Vingt ans se sont écoulés depuis l’envoi de Canter & Siegel, et le spam est aujourd’hui un problème non résolu pour tous ceux qui s’occupent d’e-mails marketing.
La législation varie d’un pays à l’autre mais, désormais au niveau mondial, les bonnes pratiques d’e-mail marketing imposent l’envoi d’e-mails d’opt-in et la possibilité de se désabonner automatiquement via un lien spécial apposé au bas des e-mails.

Quitter la version mobile