Menu
in

Est-il vrai que les sachets de thé sont nés par erreur?

Des sachets de thé suspendus dans le vide sur fond noir.

Aujourd’hui, il est devenu une coutume répandue dans le monde entier et presque dans chaque maison, vous pouvez en trouver différentes variétés. Parlons du thé, une boisson liée à d’anciennes traditions et rituels. La plupart des gens boivent du thé ou une tisane, en la préparant grâce aux nombreux sachets en circulation. Que ce soit pour le petit déjeuner, ou pour le thé de 5h… Il s’agit d’une invention qui a changé la façon de boire la boisson la plus aimée au monde, la première dans le classement depuis des siècles. Mais est-il vrai que les sachets de thé sont nés par erreur?

Eh bien, oui. C’est surprenant, mais comme la plupart des inventions, les sachets de thé sont également nés accidentellement, à cause d’une erreur de communication.

Bien avant les sachets de thé

L’histoire du thé est très ancienne et remonte à la Chine du IIIe siècle après J.-C. Initialement, le thé était utilisé comme médicament: sa diffusion était due aux moines bouddhistes, qui ont commencé à l’utiliser comme boisson pendant les rituels.
Les légendes liées aux origines du thé et à la naissance des sachets sont vraiment nombreuses. Selon certaines d’entre elles, le thé a été bu pour la première fois il y a plus de 5000 ans.

La diffusion de thé en Europe et dans le monde occidental est certainement due aux pays qui, entre 1600 et 1700, se lancèrent à la conquête de l’Orient.
Déjà en 1500, on lisait à propos de cette boisson dans les journaux des explorateurs portugais, envoyés en Chine; on pense que ce sont les Portugais qui ont introduit le thé sur notre continent. La boisson s’est d’abord répandue en France et aux Pays-Bas… Et au milieu des années 1600, elle est également arrivée en Angleterre, où certains cafés ont commencé à le servir. Au fil du temps, le thé est devenu une partie fondamentale de la culture et de la vie quotidienne parmi les Anglais.

L’erreur de communication et la propagation des sachets de thé

– Est-il vrai que les sachets de thé sont nés par erreur? –

Au XXe siècle, le thé était une boisson chère et précieuse. Sa disponibilité était plutôt limitée et destinée uniquement aux classes les plus riches. En raison de son importance, la plupart des échantillons de thé qui arrivaient en Amérique étaient envoyés par le lait métallique, mais aussi le métal, c’était un matériau assez coûteux.

Selon l’histoire, Thomas Sullivan, un importateur de thé à New York, a cherché une méthode alternative au métal, pour emballer le thé, qui serait en même temps moins cher.
Sullivan voulait essayer un emballage peu lourd, car l’article lui-même qu’il vendait était extrêmement léger. Pour cette raison, il a commencé à emballer ses échantillons de thé dans de petits sachets de soie. Ses clients, pour pouvoir goûter le thé contenu dans les sachets, auraient dû les ouvrir et verser le contenu dans les infuseurs.

Cependant, quand ils ont reçu les sachets, les clients ont pensé à utiliser ces derniers comme infuseurs, en les plongeant directement dans l’eau chaude. L’erreur de communication a montré que le nouveau mode de préparation du thé, était très rapide et, simplifiait également les processus de nettoyage.

La popularité des sachets de thé utilisés par Sullivan a diminué lorsque ses clients se sont plaints de la texture trop fine du soir. Pour répondre à leurs besoins, Sullivan a commencé à produire des sachets faits de gaze, qui sont aujourd’hui considérés comme les premiers sachets réels, spécialement conçus à cet effet.

Curiosités sur les sachets de thé

Comment réutiliser le thé pour les soins du corps

Les sachets de thé sont une panacée pour la peau, les yeux et le visage. Grâce au tanin naturellement présent dans les feuilles de thé, ils offrent de nombreux avantages au niveau de la peau.

Tonique visage et remèdes contre les cernes

Tamponnez les sachets refroidis sur le visage, ou mettez les feuilles de thé ou quelques sachets déjà utilisés, dans 250 ml d’eau distillée. Laissez macérer environ une heure, avant d’appliquer la solution sur le visage. Pour un tonique à fonction astringente, nous vous recommandons de préparer une infusion de thé vert et d’ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Cette lotion est parfaite pour éclairer le visage: l’appliquer le matin et le soir, avec une éponge ou à l’aide d’un disque de coton.

Si vous souffrez d’yeux enflés, de poches et de cernes, vous pouvez tremper les sachets de thé vert dans de l’eau glacée ou les placer directement dans le congélateur pendant 20 minutes. Une fois frais, placez les sachets sur les yeux pendant quelques minutes: vous obtiendrez un effet relaxant et régénérant.

Plaies, rougeurs et brûlures

En plaçant le thé au congélateur pendant 20 minutes, vous obtenez également une compresse parfaite pour soulager ou prévenir les rougeurs, en cas de coups de soleil ou de petites coupures. Le thé est un excellent hémostatique qui, en l’appliquant directement sur la coupe, cicatrise naturellement.
De même, en cas de coups de soleil ou dans la cuisine, vous pouvez appliquer un chiffon de coton trempé dans du thé ou les mêmes sachets humides sur la zone.

Thé pour l’hygiène buccale et capillaire

Parmi les nombreux avantages des sachets de thé, il y a aussi ceux qui intéressent l’hygiène bucco-dentaire. Depuis l’Antiquité, au Japon, l’infusion de thé vert a été utilisée comme bain de bouche… En agissant comme un antiseptique naturel, il détruit les bactéries nocives rendant l’haleine plus fraîche et agréable.

Vous pouvez également l’utiliser dans la préparation d’un dentifrice naturel à faire soi-même. Laissez sécher les feuilles de thé, hachez finement et mélangez-les avec de l’argile blanche fine. Le résultat sera phénoménal!

Si vous voulez traiter les cheveux blancs pour les camoufler, prenez un sachet de thé noir, ajoutez une cuillère à soupe de romarin et de sauge dans une proportion de 1:1 et laissez le tout infuser pendant une nuit entière. Après le shampooing, utilisez votre préparation filtrée pour faire une compresse que vous pouvez ne pas rincer.

Enfin, une dernière astuce: utilisez une infusion de thé vert avec l’ajout d’une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et appliquez-la sur les cheveux, pour le dernier rinçage lors du lavage, vous obtiendrez un effet beaucoup plus lumineux.

Les avantages du thé sur les jambes et les pieds

Après une journée de travail intense, un moment de détente est incontournable. Ne jetez pas les sachets de thé, réutilisez-les pour faire des bains de pieds dans de l’eau chaude. Grâce à leur pouvoir astringent, ils aident à atténuer l’enflure et agissent comme un défectant pour les jambes.

En collectant quelques sachets de thé usagés dans un mouchoir en tissu imbibé d’eau chaude, vous pouvez également obtenir une compresse parfaite pour soulager la douleur causée par les ampoules.

Merci d’avoir lu “Est-il vrai que les sachets de thé sont nés par erreur?

Quitter la version mobile