Menu
in

Pourquoi les Anglais boivent-ils du thé avec du lait?

Une tasse de thé avec du lait servi avec un biscuit au beurre, avec un fond de drapeau de l’Angleterre

Si vous voyagez en Angleterre, l’une des expériences que vous ne pouvez absolument pas manquer, est celle du thé de 5p.m. Dans la tradition britannique, il existe deux types d’Afternoon Tea. Le “Low Tea“, c’est-à-dire le thé accompagné de friandises et de canapés. Ou le “High Tea“, accompagné d’un vrai repas qui remplace le dîner. Mais pourquoi les Anglais boivent-ils du thé avec du lait?

Selon la meilleure version, s’ajoutait le lait au thé en Grande-Bretagne, pour empêcher les tasses de se tacher.

La goutte de lait abaissait les températures de l’eau bouillante et permettait un contact plus doux avec les porcelaines de qualité médiocre qui existaient dans le passé, et qui se briseraient au contact d’une chaleur excessive.
Une deuxième version affirme au contraire que, lorsque le thé est arrivé en Angleterre, les palais de l’époque préféraient couvrir ses saveurs amères ou herbacées avec l’ajout de lait. On supposait que cela se produisait même avec du thé de qualité pas particulièrement remarquable.

Existe-t-il une règle pour ajouter du lait au thé?

En ce qui concerne l’ajout de lait, il existe une version divergente. Selon le British Standard Institute, qui a établi des règles de référence pour la tasse de thé parfaite, le lait doit d’abord être mis dans la tasse et non versé dans l’eau bouillante. Ceci pour éviter que le lait ne chauffe trop et de manière irrégulière.

En 2014, le Guardian a publié un article, dans lequel il expliquait, que selon une étude d’un groupe de scientifiques, le lait devait impérativement être versé avant le thé.
Le plus amusant est de découvrir que, comme nous nous débattons sur la façon de faire des croissants ou de préparer des toasts français, les Anglais discutent du moment où il est plus approprié d’ajouter du lait au thé.

Le thé de 5pm

La coutume de boire du thé dans l’après-midi remonte aux années 1600, lorsque la plante de thé devient officiellement une boisson. Initialement, on utilisait comme médicament, mais seulement avec le temps, il devint une boisson pour les aristocrates.

Le thé de cinq heures remonte aux années 1800, période où les Britanniques avaient pour habitude de ne consommer que le petit déjeuner et le dîner.
Anne, duchesse de Bedford, qui à l’époque était une amie proche de la reine Victoria, éprouvait chaque jour en fin d’après-midi un fort sentiment de faim. Ce qui la rendait difficile d’attendre l’heure du dîner. Pour résoudre son “malaise”, la duchesse demanda quelque chose de “léger”, une collation, pour satisfaire la faim en attendant le dîner.
Et c’est ainsi qu’elle demanda à un serveur de servir du thé et des friandises peu avant 5 heures.

Cette expérience fut si appréciée par la duchesse qu’elle décida de la répéter chaque jour. Bientôt, elle commença à inviter des amis et des connaissances à la rejoindre. Initialement, ce rituel était dédié aux classes les plus aisées, et au fil des ans, il a été perfectionné avec l’introduction de gâteaux, sandwichs, pâtisseries, etc.

En 1900, la tradition du thé de 5 heures devint un véritable événement mondain, au point que pour y adhérer, les femmes s’habillaient de manière élégante et sophistiquée.
Par la suite, l’Afternoon Tea s’est étendu à toutes les classes, créant de nombreux magasins et salons de thé.

Curiosités

  • Le terme Club Man Tea, fait référence au rituel du thé suivi par les hommes d’affaires. En fin de journée de travail dans la ville de Londres, ils se retrouvaient à consommer du thé, parlant de leur entreprise.
  • Selon la période de l’année, les thés d’hiver et d’été se distinguaient. Le premier se tenait à l’intérieur, devant une cheminée allumée, et consistait en la consommation de thé, de pain grillé et de muffins. Alors qu’avec l’arrivée de la belle saison, nous organisions à l’extérieur, généralement dans les jardins, pour manger des scones farcis de confiture et de fraises fraîches.
  • Pour ceux qui séjournent à Londres, le rituel du thé au Ritz Hotel est incontournable. Cette coutume remonte à plus d’un siècle. Il prévoit la consommation de la boisson dans un cadre exclusif, avec des chaises de style Louis XVI et un menu de 16 types de thé. Une veste et une cravate pour les hommes et des robes élégantes pour les femmes.
  • La consommation de thé par habitant des Anglais est remarquable. en 2019, 68% de la population buvait du thé quotidiennement, 37% consommaient de 2 à 3 tasses par jour, 21% de 4 à 5. On estime une consommation annuelle moyenne de 1,3 kg de thé par personne en Angleterre.
  • Selon la tradition anglaise, le vrai thé est en vrac, et non pas celui qui se trouve dans les sachets.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les Anglais boivent-ils du thé avec du lait?

Quitter la version mobile