Avez-vous déjà couché avec quelqu’un qui ne vous a pas laissé vous reposer? 45% des adultes en bonne santé, russes de temps en temps, alors que jusqu’à un sur quatre habituellement. Dans certains cas, le son n’est pas particulièrement intense, tandis que d’autres peuvent ronfler tous les soirs si fort, qu’ils peuvent être avertis dans la pièce voisine, et particulièrement désagréable. Les principales questions sont: pourquoi beaucoup de gens ronflent? Et comment peut-on arrêter?
La cause principale du ronflement est l’augmentation de la masse des tissus mous du pharynx. Avec l’âge, ou des anomalies comme une mâchoire peu développée, l’élargissement des amygdales ou de la base linguale.
Il se produit lorsqu’il y a une obstruction partielle des voies respiratoires. Si elle devient complète, elle peut provoquer de véritables apnées nocturnes, qui peuvent devenir problématiques, même pour ceux qui ronflent. Les apnées peuvent causer des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux! Elles doivent donc être contrôlées. Il n’y a pas de véritable examen pour vérifier si une personne russe ou non, mais il y a des examens pour les apnées, comme la polysomnographie.
Cet examen est polygraphique et pendant le sommeil, il enregistre une série de paramètres, en particulier les paramètres respiratoires. On mesure le nombre, la profondeur des apnées, les variations dans l’oxygénation du sang.
Le phénomène du ronflement
L’augmentation des tissus provoque une réduction du diamètre, dans n’importe quelle zone des voies respiratoires, et provoque une vibration du palais molle et donc, le ronflement.
Lorsque nous respirons normalement, nous utilisons le nez: si la voie nasale est obstruée ou a réduit sa taille, l’air doit nécessairement passer par la bouche. Cela conduit à une vibration des structures pharyngées, même en l’absence de ces réductions de diamètre.
Bien que vous puissiez souvent survivre au ronflement, c’est un trouble qui doit être résolu, car, à long terme, il peut causer des problèmes non négligeables.
Selon des études, si la qualité du sommeil est mauvaise à cause des apnées, la qualité de la vie sexuelle de ceux qui en souffrent peut également être affectée. Cette dernière est souvent associée à une diminution de la libido et à la dysfonction érectile.
Remèdes pour arrêter le ronflement
Maintenant que nous comprenons pourquoi nous ronchons, essayons de comprendre aussi comment arrêter! Pour essayer de résoudre le problème, vous devez d’abord consulter un spécialiste, qui peut vous prescrire le traitement le plus approprié. Mais, parmi les remèdes les plus efficaces, pour réduire le phénomène en l’absence de pathologies, il y a:
- maigrir si nécessaire ou maintenir le poids idéal pour que l’air puisse passer facilement;
- éviter de consommer de l’alcool et des sédatifs avant le coucher, car ils rendent le sommeil plus difficile;
- dormir sur le côté plutôt que sur le dos, parce qu’il peut favoriser l’effondrement du palais mou;
- digérer avant de se coucher, car il pourrait prédisposer à un sommeil beaucoup plus profond;
- utiliser des patchs ou des dilatateurs nasaux.