Menu
in

Pourquoi célébrer la Saint-Valentin?

Un couple amoureux, le jour de la Saint-Valentin, se donnant un baiser caché par des ballons rouges en forme de coeur.

La Saint-Valentin est la fête des amoureux et est célébrée tous les ans le 14 février. Un rendez-vous que chaque couple attend, pour se consacrer à un moment spécial. Un 14 février plus intime, que les couples passeront à la maison, avec une pensée romantique ou un dîner aux chandelles. De la Saint-Valentin, on connaît le message, les cadeaux, les repas… Mais qu’en est-il de son histoire? Pourquoi célébrer la Saint-Valentin? Tout le monde ne sait pas pourquoi ce jour a été choisi et quelle est l’origine de la fête. Ici, nous vous racontons l’histoire la plus accréditée, la légende et quelques anecdotes sur la façon dont on célèbre dans le monde.

Né à Interamna Nahars, l’actuel Terni (Italie), en 176 après JC, Valentin était un évêque martyr. Selon la légende, il a été choisi comme patron des amoureux parce qu’il a été le premier à célébrer l’union entre un légionnaire romain et une femme chrétienne.

Le début de l’histoire

L’histoire nous ramène à l’époque des Romains, quand vers 496, le pape Gélase Ier voulut mettre fin aux Lupercales. Ceux-ci étaient des rites païens dédiés au dieu de la fertilité, Faune (Faunus Lupercus), dans son acception de Luperco, protecteur du bétail et des champs.

A cette occasion, le 15 février, on célébrait la renaissance de la nature, la subversion des règles, la destruction de l’ordre pré-établi… Pour que la société puisse être purifiée et renaître chaque année.
Les serviteurs prenaient la place des patrons et portaient des masques, tandis que les femmes romaines se soumettaient aux coups des verges, vibrées par des hommes pour la plupart déshabillés. La croyance était que ce rituel favorisait la fertilité.

En contraste avec la moralité chrétienne, les Lupercales ont été abolis (bien que ces manifestations vivent encore aujourd’hui dans la tradition du Carnaval) et a été remplacé par Gélase Ier, avec l’institution d’une journée dédiée à l’amour romantique, mais toujours fertile et fructueux. Et il l’a idéalement associé à la protection de la Saint-Valentin.

La légende de Saint-Valentin

Clairement, la fête de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas celle établie par Gélase Ier. Nous devons alors nous déplacer vers le XVe siècle, quand Charles duc d’Orléans, alors qu’il était prisonnier dans la Tour de Londres, écrivait des cartes d’amour à sa femme, l’appelant “douce Valentine“, se référant à un vers de l’”Hamlet” de Shakespeare.
Ophélie, en effet, dit:

“Demain, c’est la Saint-Valentin et, à l’aube, moi qui suis jeune,
je frapperai à ta fenêtre, je veux être ta Valentine”

D’où l’idée, née des temps modernes, d’échanger des messages d’amour.
En France, et en général en Europe et en Amérique, la Saint-Valentin est une fête assez populaire. Mais est-ce le cas dans le reste du monde?

La Saint-Valentin dans le monde

  • Pas dans tous les pays, la fête des amoureux est le 14 février. En Catalogne, par exemple, bien que la Saint-Valentin soit toujours une célébration répandue, il y a une fête beaucoup plus populaire et ressentie. Il s’agit de la fête de la Diada de Sant Jordi, célébrée le 23 avril.
  • En Chine, il n’y a pas seulement une journée dédiée aux amoureux, mais cinq:
    • Il commence à la fin des célébrations du Nouvel An chinois, où l’homme courtise sa bien-aimée avec des gestes d’amour;
    • Le 14 février, c’est le Qingrenjie, la “fête des amoureux”.
    • Le 14 mars, comme au Japon, d’où vient la fête, on célèbre le Baise Qingrenjie.
    • Le 20 mai arrive la fête la plus moderne, le Wuerling. En ce jour, les jeunes Chinois échangent des messages avec 520, ce qui signifie “je t’aime”.
    • Enfin, l’anniversaire le plus ancien. Le septième jour du septième mois lunaire est celui du Qixi.
  • Au Japon et en Corée du Sud, la célébration de la Saint-Valentin suit un rituel précis. La jeune fille donne au garçon qui aime des chocolats. Si le bien-aimé correspond, il devra rendre le geste, en offrant à son tour un cadeau à la femme un mois plus tard, le 14 mars, le White Day. Le nom a une raison précise: le cadeau doit être de couleur blanche.
  • Au Royaume-Uni, les couples prennent cette fête très au sérieux et deviennent particulièrement romantiques. Ils échangent des fleurs, des chocolats et des bijoux. Le soir, on va généralement dîner ou vous organisez un dîner romantique aux chandelles à la maison. En tout cas, dans ces occasions, on dit:

“Love is in the air”

  • Au Brésil aussi, le 14 février est la Saint-Valentin et nous échangeons des cadeaux et des messages d’amour. Mais il y a aussi un autre jour dédié aux amoureux et il s’agit du 12 juin, le “Día dos namorados“. La fête a lieu le jour précédant la fête de saint Antoine, patron des mariages.
  • La Saint-Valentin n’est pas célébrée dans tous les pays. En effet, dans certains pays, c’est une fête interdite. Cela arrive par exemple au Pakistan et en Indonésie. Ils interdit les célébrations parce qu’elles n’appartiennent pas à la culture islamique.
  • Les amoureux aux États-Unis n’ont pas de demi-mesure, lorsqu’il s’agit de montrer leur amour à leur partenaire. Chaque année, les Américains dépensent 18 milliards de dollars en bonbons, cartes, chocolats, fleurs et bijoux.
  • Pour tous ceux qui voyagent seuls, la Finlande est l’endroit idéal. Vous n’aurez pas à vous soucier de vous sentir exclu des festivités car dans ce pays, on préfère faire la fête avec des amis. Le jour même est appelé “Friend’s Day” dans la langue locale et non la Saint-Valentin.

Merci d’avoir lu “Pourquoi célébrer la Saint-Valentin?


Quitter la version mobile