Menu
in

Pourquoi on fête le Carnaval?

Un masque traditionnel de carnaval.

La fête du Carnaval représente depuis toujours une célébration tant attendue. Aimée par petits et grands, cette fête a des origines anciennes, qui plonge ses racines dans de nombreuses cultures. Les Sumériens, par exemple, dansaient avec des masques autour d’un feu de joie, pendant la moisson. Un événement de bon augure pour les paysans. Les Romains se déguisaient en l’honneur de Saturne, le dieu de l’agriculture. Les festivités s’appelaient les Saturnales: pendant des jours dans les rues et sur les places ne manquaient pas de costumes, de danses et d’abondants banquets. Mais pourquoi on fête le Carnaval?

Le Carnaval précède le Carême, période de l’année qui, dans la religion catholique, est consacrée à la pénitence, au jeûne et à la prière.
Le carnaval représente donc le dernier banquet avant le Carême. Le Carnaval tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte cependant au Moyen Âge.

La signification du Carnaval

Le mot Carnaval vient des mots latins “Carnem Levare” qui signifie “enlever la chair“.
Si le Carême impliquait réflexion et sacrifice, le Carnaval, comme période précédente, c’est le moment du plaisir et des excès permis. Grâce à l’anonymat des masques, on partageait des danses et des fêtes, on permettait à des personnes de toutes les classes sociales d’être effrontées, en profitant de la possibilité de critiquer sarcastiquement tout problème qui affligeait la société.

Pendant ces fêtes, il était permis de se libérer des obligations et des engagements, pour se consacrer à la blague et au jeu. Une fois les fêtes terminées, la rigueur et l’ordre redevenaient loi dans la société.
Le proverbe associé au carnaval, dérivé de l’ancien dicton latin «Semel in anno licet insanire»… «Une fois par an, on peut devenir fou» – en dit long!

Le Carnaval n’a pas de date fixe: chaque année dépend de quand Pâques tombe.
Le temps du carnaval commence en effet le premier dimanche des neuf qui précèdent celui de Pâques. Il culmine le jeudi gras et se termine le mardi suivant, c’est-à-dire le mardi gras, qui précède le mercredi des cendres.

Pourquoi on se déguise?

Selon de nombreuses sources, dont Apulée, le “déguisement” doit remonter à une fête en l’honneur de la déesse égyptienne Isis, au cours de laquelle de nombreux groupes masqués étaient présents. Cette coutume a également été importée dans l’empire romain: à la fin de l’année, un homme couvert de peaux de chèvres était porté en procession et frappé avec des baguettes.

Dans de nombreuses autres parties du monde, surtout en Orient, il y avait beaucoup de fêtes avec des cérémonies et des processions où les individus se déguisaient. A Babylone, par exemple, il n’était pas étrange de voir de gros chars symbolisant la Lune et le Soleil, défiler dans les rues représentant la création du monde.

Mais en général, l’esprit de la fête est de niveler l’ordre des choses, de renverser la réalité avec l’imagination et de se déguiser en ce qu’on n’est pas. Au Moyen Âge, par exemple, les habitants pouvaient s’amuser pendant quelques heures sans penser et se sentir comme les puissants: Même l’idiot du village pouvait porter une couronne!

Curiosités sur le Carnival

Carnaval de Nice
  • Parmi les carnavals les plus célèbres du monde, citons celui de Nice, dont les origines se perdent dans le temps. Chaque année, dans la ville, destination de très nombreux touristes, se déroulent les défilés de chars et de masques… Et surtout les caractéristiques “batailles de fleurs”.
  • On ne fête pas le carnaval en Asie. Bien que le Japon célèbre depuis des temps très anciens l’Awa Odori qui ne se tient pas en hiver mais au mois d’août.
  • Le plus grand carnaval du monde est celui de Rio de Janeiro.
  • Le Carnaval de Guinnes des records est celui de Tenerife: en 1987, 250000 personnes ont participé au plus grand événement. C’était le rassemblement en plein air, le plus fréquenté de tous les temps.
  • En Allemagne, le carnaval qui est célébré à Cologne est particulièrement caractéristique. Il commence le 11 novembre à 11 heures et 11 minutes exactement.
  • En Grèce, le Carnaval le plus prestigieux est celui qui se tient à Pratasso: il dure trois semaines avec des défilés floraux et des bals costumés.
  • Un carnaval très apprécié dans le monde est celui de Venise. Les spectacles dans le centre historique sont beaux et scénographiques, mais… La vraie fête se fait dans les palais. Masqués et mélangés à la foule, goûtez les crêpes et armés de confettis.
Carnaval de Venise

Merci d’avoir lu “Pourquoi on fête le Carnaval?

Quitter la version mobile