L’idée que l’ombre est nécessairement sombre et en rapport avec un corps matériel dense et opaque, est un sens commun. Pourtant, il n’est pas rare d’observer des ombres de substances très douces et transparentes, comme l’air ou la flamme d’une bougie. Saviez-vous que le feu n’a pas d’ombre? Une expérience très curieuse consiste à prendre un briquet, même une allumette, à le placer près d’une surface blanche et à éclairer la flamme avec une source de lumière quelconque. Quel sera le résultat? Absolument nul. Mais pourquoi la flamme ne génère-t-elle pas d’ombre?
L’énergie qui émane du feu crée la lumière qui forme des photons. Et comme les photons n’ont pas de masse, il n’y a pas d’ombre.
En fait, le feu, en général, projette une ombre, mais pour ce faire, il doit être éclairé par une source de lumière aussi brillante ou plus brillante qu’elle-même.
L’expérience Da Vinci
En effet, on a toujours cru que le feu ne projetait pas d’ombres. Ou du moins on le croyait, jusqu’à ce que Léonard Da Vinci décide de prendre une bougie et de la soumettre à une lumière plus forte. Léonard avait compris qu’il suffirait d’utiliser une source de lumière plus forte que la flamme de la bougie… Par exemple la lumière du soleil. Le résultat était celui imaginé, en utilisant une lumière plus forte que celle de la flamme, il est possible d’observer son ombre.
La méthode d’observation est illustrée dans ses études sur la flamme de bougie, qui sont contenues dans le Codex Atlanticus.
Il suffit d’exposer la bougie au soleil et de projeter son ombre sur une feuille de papier ou un mur blanc. Si le ciel était nuageux, on pourrait recourir à la lumière d’un projecteur, d’un rétroprojecteur ou d’une ampoule ordinaire.
Comment se forment les ombres?
Quiconque sait de quoi il s’agit, mais il n’est pas facile de l’expliquer avec des mots: qu’est-ce que l’ombre et pourquoi elle se forme?
L’ombre, dans l’imaginaire collectif, est quelque chose qui nous accompagne, qui fait partie de nous. Dès le plus jeune âge, nous jouons à ce jeu car il est dynamique, se déplace, change et nous permet de façonner les formes les plus étranges et impossibles…
Une ombre est l’absence de lumière. C’est la zone sombre qui se forme sur une surface lorsque la lumière est bloquée par un objet. La lumière se déplace en ligne droite et ne peut pas se plier… Donc si la source lumineuse se trouve derrière nous et nous sommes éclairés par derrière… Notre ombre se formera devant nous, ne pouvant ni traverser notre corps, ni se courber autour de nous.
Nous ne pouvons voir que les ombres d’objets que nous pouvons percevoir visuellement. L’ombre d’un arbre, d’une maison, notre propre ombre, mais pas celle de substances comme l’air… La lumière peut les traverser!
Mais les ombres ne sont pas toutes les mêmes: elles sont plus sombres, plus claires, plus grandes, plus petites, floues ou plus définies. Tous ces détails sont par l’objet et la surface sur lesquels l’ombre se forme.
Curiosité
Quand vous cuisinez et réalisez que l’air au-dessus de la casserole semble trembler… Ce phénomène est dû à la génération d’un mouvement convectif. Ce mouvement est causé par le mélange de l’air froid et de l’air chaud. L’air froid, étant plus dense que l’air chaud, parvient à absorber davantage la lumière du soleil… Produisant sur la surface une zone plus sombre, ce qu’on appelle ensuite “l’ombre de l’air“.