Menu
in

Pourquoi s’appelle alphabet?

Fond noir et le mot ALPHABET composé de lettres de feutre colorées.

L’alphabet n’est rien d’autre qu’une séquence de signes graphiques et de lettres, que nous utilisons pour exprimer sous forme écrite les mots et les sons de votre langue. Et c’est sans aucun doute la découverte la plus importante de l’humanité. L’alphabet français est composé de 26 lettres au total, et est basé sur l’alphabet latin. Mais pourquoi s’appelle alphabet?

Le terme alphabet vient des deux premières lettres de l’alphabet grec: Alpha et Beta. Bien que, il faut rappeler que ce ne sont pas les Grecs qui ont inventé l’écriture, mais le peuple ancien des Sumériens, habitants de la Mésopotamie, entre 3250 et 3100 av. C’était une écriture cunéiforme, c’est-à-dire une écriture composée de signes, qui ressemblaient à de petits coins.

Plus tard, les Phéniciens ont remplacé les signes aux mots. Donc, si le signe qui indiquait le mot “maison” se prononçait beth, ce signe indiquait seulement le son initial de beth, c’est-à-dire b, et ainsi de suite pour les autres mots. Mais l’alphabet phénicien n’était constitué que des consonnes, car dans les langues sémitiques, les consonnes sont la colonne vertébrale d’un mot.

Ce sont ensuite les Grecs qui introduisirent l’utilisation des voyelles dans l’alphabet et qui modifièrent la position et l’orientation de l’écriture.

En fait, les Phéniciens peuvent être considérés comme les vrais inventeurs de l’alphabet. Ils reprirent en effet le principe alphabétique et l’étendirent à tous les sons de la langue.
Eux aussi de langue sémitique, avaient développé une importante civilisation maritime en Méditerranée, sur les côtes de l’actuel Liban. Compte tenu de la complexité de leurs relations commerciales, ils ont ressenti le besoin de se doter d’un système d’écriture adéquat. L’alphabet était idéal, car plus simple, efficace et précis que les hiéroglyphes rebus et les sumériens.

Alphabet phénicien

Quels ont été les avantages de l’alphabet?

Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu de longues périodes où les hommes ont vécu sans alphabet. Encore aujourd’hui, il existe plusieurs systèmes d’écriture qui n’utilisent pas de système alphabétique. Par exemple, si vous étiez en Chine et au Japon, vous seriez confrontés à une écriture différente et beaucoup plus difficile à apprendre: l’écriture idéographique, c’est-à-dire composée d’idéogrammes.

Comme vous le savez, les mots d’une langue sont très nombreux, donc savoir lire et écrire dans ces systèmes signifie connaître un grand nombre de signes ou de caractères. En effet, en Chine et au Japon, les enfants doivent en mémoriser plus de deux mille pour apprendre à écrire. Tout autre chose est le fonctionnement de l’alphabet, qui avec quelques signes simples, les lettres, permet de lire et d’écrire tous les mots.

Si nous avions utilisé des idéogrammes, nous aurions dû utiliser des caractères complètement différents pour chacun de ces mots. Essayez de penser à combien de mots diffèrent pour quelques sons, et vous comprendrez quelle économie d’énergie vous obtenez. En d’autres termes, avec l’alphabet, nous pouvons écrire beaucoup moins d’efforts et tout le monde peut apprendre à le faire, avec peu d’effort.

La diffusion de l’alphabet

Jusqu’à présent, nous avons parlé d’alphabet… En réalité, nous pouvons parler d’alphabets, car il en existe de différents types. Pendant ce temps, les alphabets sont différents pour les types de caractères graphiques utilisés. Pour le français, ainsi que pour l’anglais, l’italien, l’allemand, l’espagnol et pour beaucoup d’autres langues, on utilise les caractères de l’alphabet latin. Dans le grec, on continue à utiliser les caractères déjà utilisés dans la Grèce classique.

Pour certaines langues slaves, comme le russe, l’alphabet cyrillique est utilisé. Ainsi appelé, parce que la tradition attribue son introduction avec des caractères grecs modifiés aux évangélisateurs Cyrille et Méthode. Il existe des caractères spécifiques pour l’hébreu, ainsi que pour l’arabe.

En outre, chaque langue a son propre alphabet. Il existe un alphabet italien, un anglais, un français, un turc, un danois, un arabe et ainsi de suite… Ces alphabets diffèrent en fait par le nombre et les types de lettres, et aussi par les correspondances entre les lettres et les sons. Car au fil du temps, la correspondance initiale entre un seul son et une seule lettre ne resta stable dans aucun alphabet.

L’importance de l’alphabet

L’écriture a plus de cinq mille ans d’histoire, l’alphabet plus de trois mille. Pourtant, pendant toute cette période, les analphabètes ont été de plus en plus nombreux que les alphabétisés.
Pour connaître l’alphabet et l’écriture, il faut avoir des écoles et faire en sorte que tout le monde aille à l’école. Pendant des siècles, la majorité de la population mondiale n’a pas pu réaliser tout cela. Même en France, il y avait jusqu’au siècle dernier, plus d’analphabètes que de gens qui savaient écrire.

Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et les analphabètes, qui existent pourtant, sont un très petit pourcentage. Cependant, il existe encore dans le monde des centaines de millions d’enfants et d’adultes analphabètes… Surtout dans les pays les plus pauvres, et c’est l’une des causes principales de leur manque de développement.

Merci d’avoir lu “Pourquoi s’appelle alphabet?

Quitter la version mobile