Lorsque nous regardons un film d’horreur, nous sommes plus vigilants, prêts à répondre à une menace. Mais nous aimons vraiment ces films parce qu’ils nous donnent “un frisson“, ils manipulent habilement l’activité cérébrale, pour améliorer notre état d’excitation. Regarder un film d’horreur n’est pas le moyen idéal pour se détendre, mais en plus d’être un “amusement”, il a un impact physique et intellectuel sur nous, même si nous ne sommes pas capables de l’identifier. Nous avons lu qu’il pourrait faire perdre du poids… Mais c’est vrai que regarder des films d’horreur fait maigrir?
Nouvelles effrayantes: oui, regarder des films d’horreur fait maigrir!
Ce n’est pas votre fiancé qui le soutient, car il en a marre de regarder des films avec Julia Roberts, mais une recherche scientifique, qui vient directement de deux universités anglaises, celle de Westminster et celle de Coventry.
Les recherches scientifiques
– Un groupe de chercheurs de Westminster a, depuis longtemps, soumis des dizaines de volontaires à la vision de différents films d’horreur, mesurant certains paramètres médicaux, y compris le rythme cardiaque, l’apport d’oxygène et l’éjection de dioxyde de carbone. Le résultat de l’expérience a surpris tous ceux qui voulaient perdre quelques kilos sans effort:
L’étude de l’équipe de l’université a en effet enregistré que la vision de 90 minutes d’horreur, brûlerait en moyenne 113 calories (les mêmes qu’on consomme en une demi-heure de marche rapide).
– La thèse de la “diète d’horreur” a également été confirmée par l’Université de Coventry, dont les chercheurs ont examiné des échantillons de sang de personnes soumises à l’expérience.
Qu’est-ce qui s’est passé? Pendant et après la visualisation d’un film effrayant, le taux de globules blancs augmente de manière significative, libérant de l’adrénaline.
Cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque et une accélération bénéfique du métabolisme corporel.
Traduit: On regarde un film d’horreur, on a peur, le cœur bat la chamade, on libère de l’adrénaline… Le métabolisme augmente et pousse l’organisme à brûler plus d’énergie. Donc plus de calories, même une fois le film terminé.
Curiosités sur les films d’horreur
Clairement, voir des films d’horreur n’est pas seulement pour le plaisir ou pour “perdre du poids”.
Voir des films d’horreur déclenche aussi des émotions comme (justement) la peur, l’anxiété, l’insomnie, les phobies et les traumatismes mentaux. Mais l’effet positif d’une vision fréquente de ce genre de films, aide aussi à désensibiliser les personnes souffrant d’anxiété et de peur.
- L’horreur est le seul genre cinématographique dans lequel apparaissent plus de femmes que d’hommes dans les films.
- L’écrivain d’horreur Stephen King souffre de “triskaïdékaphobie“, une peur irrationnelle du numéro 13.
- Souvent, les bandes sonores des films d’horreur contiennent des infrasons qui ne sont pas audibles. Ils sont perçus par le subconscient et provoquent la peur et l’anxiété
- Tom Cruise a été nominé pour jouer le rôle d’”Edward aux mains d’argent“… Il a volontairement abandonné le rôle, car il voulait une fin heureuse.
- Le film “Destination finale” s’inspire d’un épisode obscur de la série “X-Files”.
- “Saw” a été filmé en seulement 18 jours.
- Le masque de Michael Myers, de “Halloween“, s’inspire du visage de l’acteur William Shatner, (capitaine Kirk dans la série “Star Trek”).
- Le titre original de “Scream“, à l’origine, était “Scary Movie“.