Menu
in

Pourquoi le corps humain émet-il des gaz?

Un homme "gaz" dans l’ascenseur, et les malheureux se bouchent le nez.

C’est une expérience commune à quiconque élimine l’excès de gaz par l’éructation, soit par le rectum, avec une flatulence. Beaucoup pensent expulser trop de gaz alors qu’en réalité, ils se situent simplement dans la moyenne. Le gaz est principalement composé de vapeurs inodores de dioxyde de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène et parfois de méthane. L’odeur désagréable de la flatulence, le gaz qui traverse le rectum, provient des bactéries dans le gros intestin, qui libèrent de petites quantités de gaz contenant du soufre. Mais pourquoi le corps humain émet-il des gaz?

Dans notre corps, dans l’intestin (mais aussi dans l’estomac), le gaz est toujours présent. En mangeant, par exemple, en plus de la nourriture, vous avalez également de l’air. Et lorsque vous buvez des boissons gazeuses, vous obtenez des bulles de dioxyde de carbone.
Le gaz, une fois entré, tente de regagner la sortie, provoquant des rots et des pets.

Chaque jour, chacun de nous en “contient” en moyenne 300 grammes. Heureusement, on ne se débarrasse pas de cette quantité d’un coup. Une partie est émise presque immédiatement par la bouche, le reste par voie anale, après environ 30-45 minutes. Dans ce cas, il n’a pas d’odeur. Contrairement au fait que le pet est causé par des fermentations intestinales, et le gaz provient de la décomposition bactérienne de la nourriture.

Qu’est-ce que l’aérophagie?

La définition d’aérophagie est un dysfonctionnement du système digestif, qui consiste à avaler de l’air arrivant dans l’estomac en quantité excessive. Mais en traduisant plus simplement elle est une cause commune de gaz dans l’estomac. Tous ingèrent de petites quantités d’air lorsqu’ils mangent et boivent, mais des facteurs tels que

  • boire ou manger trop vite,
  • consommation de chewing-gum,
  • fumée,
  • utilisation de prothèses dentaires

peuvent amener certaines personnes à avaler plus d’air.
Les symptômes les plus courants, qui accompagnent la présence de gaz sont:

Le gaz dans l’estomac
  • gonflement abdominal,
  • douleur abdominale,
  • flatulence persistant,
  • éructation persistant.

Tous ces symptômes ne sont pas toujours détectés. Le type et l’ampleur dépendent probablement de facteurs tels que

  • quantité de gaz produite par le corps;
  • combien de graisses sont absorbées par l’organisme;
  • sensibilité individuelle à retenir le gaz dans le gros intestin.

Parfois, on a l’impression qu’avaler de l’air et ensuite le libérer permet de soulager l’inconfort de ces maux, mais c’est une habitude déconseillée.

Quels aliments produisent le plus de gaz?

La plupart des aliments contenant des glucides, peuvent provoquer la formation de gaz alors que, au contraire, les graisses et les protéines sont des causes de quantités négligeables.
Les sucres qui provoquent des gaz sont principalement le raffinose, le lactose, le fructose et le sorbitol.

Les haricots contiennent de grandes quantités de raffinose, tandis que de petites quantités sont présentes dans le chou, le chou de Bruxelles, le brocoli, les asperges, d’autres légumes et les céréales complètes. Les personnes qui ont une intolérance au lactose, peuvent détecter la présence de quantités considérables de gaz, après avoir mangé des aliments contenant du lactose.

Le fructose est naturellement présent dans les oignons, les artichauts, les poires et le blé; il est également utilisé comme édulcorant dans certaines boissons et boissons aux fruits.
Le sorbitol est un sucre naturellement présent dans les fruits, notamment les pommes, les poires, les pêches et les pruneaux. Il est également utilisé comme édulcorant artificiel dans de nombreux aliments diététiques sans sucre, bonbons et chewing-gum.

La plupart des amidons, y compris les pommes de terre, le blé et les pâtes, produisent du gaz, tandis que le riz est le seul aliment contenant de l’amidon, qui ne provoque pas de gaz.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le corps humain émet-il des gaz?

Quitter la version mobile