Menu
in

Pourquoi les écoles japonaises n’ont pas de concierge?

Des étudiants japonais en uniforme, dans une classe d’un établissement scolaire

L’éducation d’un étudiant français diffère certainement de celle d’un étudiant allemand ou espagnol, par exemple, et bien sûr d’un étudiant japonais. Comme vous le savez déjà, le Japon est une nation unique à bien des égards et son système scolaire ne fait pas exception. Mais en ce qui concerne les chiffres des employés de l’école.. Pourquoi les écoles japonaises n’ont pas de concierge?

Les écoles japonaises n’ont pas de concierges. On embauche le plus grand personnel pour l’entretien des bâtiments, mais ce sont les élèves qui s’occupent du nettoyage.

Chaque jour, les élèves passent de 10 à 20 minutes à nettoyer les salles de classe. Ils font toutes sortes de travaux, du balayage du sol à la poubelle. Elle est considérée comme une activité très importante, un moyen de montrer de la gratitude à l’école elle-même.De cette façon, les enfants apprennent à travailler en équipe et à comprendre l’importance du respect.

Chaque classe (jusqu’à 40 élèves par classe à l’école primaire) est divisée en groupes. Tour à tour, chaque groupe nettoie la salle de classe, les couloirs, les toilettes et d’autres espaces communs de l’école. Certaines écoles ont aussi des parterres de fleurs que les enfants cultivent et dont ils prennent soin.

Curiosités sur les écoles

L’école japonaise est très stricte, compétitive et stressante pour chaque élève. Mais l’efficacité, les installations modernes et équipées et l’organisation parfaite d’un système parmi les plus remarquables au monde, en font un modèle à imiter pour les autres pays.
En ce qui concerne les examens, le modèle est moins attrayant. Les élèves eux-mêmes appellent leur système scolaire “shiken jigoku“, c’est-à-dire l’enfer des examens. Cela, en raison des tests d’entrée difficiles à passer! Les étudiants passent ces examens chaque fois qu’ils changent d’école et montent en grade.

Pour obtenir le diplôme d’études secondaires, il n’y a pas de véritable examen d’État final. Il y a par contre beaucoup d’examens, surtout écrits (les tests oraux n’existent pratiquement pas), disséminés au cours de l’année.

Un des rituels les plus classiques que les étudiants utilisent pendant les examens est de tenir une poulpe de peluches au-dessus du banc. Mais pourquoi? Poulpe en japonais est dit “okutopasu” (de l’anglais “octopus”). Ce mot divisé en syllabes devient “oko tu pasu“, littéralement “si tu le poses, tu passes“. C’est grâce à cette “phrase de vœux” que le poulpe est le porte-bonheur suprême des étudiants, qui le “posent” à côté d’eux, tout en étudiant pour “passer” les examens.

Okotupasu – le poulpe porte-bonheur pour les examens

Les examens sont pour entrer et non pour sortir.
Les écoles sont très exclusives, au Japon. Si les éetudiants fréquentent une école réputée, il auront plus de chances de trouver un bon travail. C’est pourquoi il y a une très grande compétition entre les étudiants, qui veulent gagner un banc.
La compétition opprime souvent les étudiants. Il existe en effet des classements publics, présentés périodiquement. Ce type d’approche peut avoir des résultats positifs (s’habituer à la méritocratie) mais aussi négatifs: un élève avec un faible rendement scolaire se sentira humilié et souvent, il sera raillé.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi les écoles japonaises n’ont pas de concierge?”

Quitter la version mobile