Menu
in

Pourquoi les lettres du clavier Qwerty sont-elles ainsi disposées?

Clavier Qwerty de dernière génération d’un ordinateur portable

Les touches de la plupart des claviers du PC ne sont pas classées par ordre alphabétique, mais suivent le schéma QWERTY (il tire son nom des six premières lettres à partir du côté gauche, en haut du clavier). Ce schéma alphanumérique a été conçu en 1868 par Christopher Sholes, l’inventeur de la machine à écrire, et breveté seulement dix ans plus tard. Mais pourquoi les lettres du clavier Qwerty sont-elles ainsi disposées?

La disposition actuelle des lettres est un héritage du passé. Ce n’est pas un hasard si les paires de lettres les plus utilisées sont aussi les plus éloignées les unes des autres. À l’époque, cela empêchait les touches de la machine à écrire de s’enrayer et de se chevaucher.

Le schéma QWERTY a été conçu de manière à ce que les lettres soient réparties équitablement entre les deux mains pour faciliter et accélérer l’écriture.
En outre, sur les touches indiquant les caractères F et J il y a deux lignes horizontales en relief. Elles sont utiles pour identifier le centre du clavier où sont habituellement placés les index et, par conséquent, tous les autres doigts des mains.

Exemple de clavier Qwerty

Curiosités

  • Le QWERTY n’est pas le seul schéma utilisé. On trouve dans les pays francophones l’AZERTY, alors qu’en Allemagne et en Autriche le QWERTZ.
  • En 1984, IBM commercialise un clavier avec des flèches et des claviers momériens séparés ainsi qu’une rangée de touches de fonction en haut du clavier. À partir de ce moment, ce desing devient le modèle universel pour la conception de claviers.
  • La touche la plus utilisée sur le clavier est la touche ESPACE.
  • QWERTY est le mot de passe le plus utilisé au monde.
  • Le clavier contient en moyenne plus de bactéries et de germes que les tablettes de salle de bain.
  • Les pays d’Asie de l’Est ont des claviers plus compliqués. La plupart des claviers chinois, indiens, thaïlandais ou japonais ont 3 ou 4 lettres sur chaque touche.
  • Le premier e-mail envoyé contenait le mot “qwertyuiop“.. Toutes les lettres dans l’ordre de la ligne supérieure. Ryan Tomlinson avait juste besoin de quelque chose à mettre dans l’e-mail pour vérifier que ça marchait.
  • QWERTY a plus de 100 ans. Il est obsolète et surclassé par plusieurs alternatives, mais il reste la disposition de clavier la plus populaire au monde.
  • En tapant, les doigts parcourent environ 1 mile tous les 10.000 mots.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les lettres du clavier Qwerty sont-elles ainsi disposées?”

Quitter la version mobile