Menu
in

Quand la carte de crédit a-t-elle été inventée?

Un client qui fait le geste de payer par carte de crédit sur un point de vente

Notre vie quotidienne ne peut plus se passer de la carte de crédit. La carte de crédit est devenue un objet d’usage quotidien tout comme le paquet de mouchoirs en hiver, une paire de lunettes de soleil en été ou le smartphone tout au long de l’année. Au cours de son histoire, la carte de crédit a pris de plus en plus d’importance. Mais quand la carte de crédit a-t-elle été inventée?

Les origines de la carte de crédit

Son histoire commence en 1887 avec le roman de science-fiction utopique “Regarder en arrière” d’Edward Bellamy. L’œuvre raconte comment les personnages paient avec une carte en carton, dont un morceau est découpé de temps en temps.
Après la publication du roman, le désir d’effectuer des paiements sans espèces a commencé à se manifester de plus en plus souvent.

À la fin du XIXe siècle, certains hôtels américains, au lieu de faire crédit, introduisirent une forme de paiement différé. Ils fournissaient à leurs clients fixes des jetons sur lesquels était inscrit le numéro de compte des clients.
Au lieu de payer directement, les clients pouvaient s’identifier à l’aide de jetons. Ce modèle de paiement est considéré comme un précurseur des cartes de crédit modernes. Peu de temps après, Western Union a commencé à émettre des cartes client. Suivie par d’autres sociétés qui commencèrent à reconnaître mutuellement les différentes cartes, générant ainsi des systèmes intégrés.

La première vraie carte de crédit

La première vraie carte de crédit a été émise en 1950 par Diners Club (Nommé d’après Diner – dîner – juste parce qu’il est utilisé uniquement dans les restaurants). Elle était initialement acceptée dans 27 restaurants de New York. Il suffisait aux propriétaires de montrer cette carte pour payer la facture à la fin du mois, avec l’ajout d’une commission.

Après seulement un an, Diners Club comptait déjà environ 42.000 membres. En 1953, le Diners Club Great Britain a été fondé, permettant l’utilisation de la carte Diners Club dans les restaurants.
Le propriétaire Frank McNamara étend rapidement les activités de l’industrie, jusqu’à ce que, après quelques années, d’autres sociétés financières commencèrent à émettre leurs propres cartes.

Parmi celles-ci figuraient la carte American Express, la Mastercard et la Bank americard, aujourd’hui connue sous le nom de Visa. Les deux dernières réussirent à s’imposer grâce à une série de coopérations et d’acquisitions au cours des années 70. Elles représentent toujours les circuits de paiement leaders au niveau mondial.

Évolution de la carte de crédit

D’un point de vue technique, la carte de crédit évolue constamment. Le premier grand pas a été la bande magnétique uniforme, introduite en 1980. Grâce à elle, la carte peut être utilisée à différents points d’acceptation, y compris à l’étranger.
L’étape suivante consistait à équiper les cartes d’une puce basée sur la norme EMV (Europay International, Mastercard et Visa). Contrairement à la bande magnétique, la puce avait l’avantage d’être efficacement protégée contre les manipulations et les duplications par des procédures techniques.

La fonction sans contact représente un développement ultérieur. Elle rend possible le paiement en rapprochant la carte au terminal grâce à la communication à proximité.
Aujourd’hui, la technologie permet même d’enregistrer la carte de crédit dans le smartphone ou la smartwatch.

Plus de 80 % des transactions par carte de crédit sont effectuées sans contact ou numériquement, ce qui rend l’utilisation physique de la carte inutile.
Cela conduit à l’introduction de la carte de crédit virtuelle. De cette façon, vous aurez un poids en moins dans votre portefeuille.

Merci d’avoir lu l’article “Quand la carte de crédit a-t-elle été inventée?

Quitter la version mobile