Le pastel est une technique de dessin qui utilise des bâtons de pigment coloré, les pastels colorés. Mais vous êtes-vous déjà demandé Pourquoi les pastels ont la section hexagonale? Et non, par exemple, carrée ou circulaire (ou presque tous)? Cela dépend de plusieurs motifs.
La forme caractéristique de la plupart des crayons s’explique par au moins trois raisons:
- La section hexagonale permet une prise en main optimale.
- Empêche le crayon de rouler sur la table.
- En cas de stockage avec d’autres crayons, il permet à ces derniers de s’emboîter parfaitement les uns avec les autres, en économisant au maximum l’espace.
Ce serait la même chose avec des crayons à section carrée, mais ceux-ci seraient inconfortables à saisir, alors que dans le cas des crayons cylindriques, bien que répandus, le défaut consiste dans leur facile “rouler”.
Origines
Le pastel doux a été inventé par l’artiste français Jean Perréal (1455-1530), vers le XVIe siècle. Léonard de Vinci (1452-1519) fut l’un des premiers en Italie à l’utiliser dans ses études et esquisses et en reconnut la paternité à Perréal, le citant dans le recueil de ses dessins et écrits connu sous le nom de Code Atlantique à la feuille 247, avec la phrase “…une nouvelle technique pour peindre avec différentes couleurs sèches…”.
Malgré sa simplicité (un bâton de graphite enveloppé dans le bois), le crayon n’a été inventé qu’à une époque “récente”: sa première version moderne a été réalisée en France en 1795, bien que les premiers prototypes remontent à la seconde moitié du XVIe siècle.
En ce qui concerne la forme hexagonale caractéristique, elle a été conçue par le fabricant américain de crayons Ebenezer Wood dans les années 1920 et a été rapidement reconquise comme la plus pratique et se répand rapidement dans le monde entier.
Quand une couleur prend-elle les nuances “pastel”?
Nous avons parlé de Pourquoi les pastels ont la section hexagonale? et de temps en temps, en particulier dans le domaine de la mode, nous entendons parler de couleurs pastel, rouge pastel, jaune pastel.. Mais que voulons-nous dire, précisément, lorsque nous précisons que c’est une certaine couleur qui possède la caractéristique “pastel”?
La couleur pastel se distingue par une luminosité de couleur élevée et une mauvaise saturation. C’est un terme technique qui, dans le domaine graphique ou photographique, indique l’intensité de la teinte des couleurs individuelles. Une figure peu saturée aura donc des couleurs (ou pigments) ténues et “peu vives”.