Menu
in

Pourquoi manque-t-il de lait en poudre aux États-Unis?

Une femme dans la cuisine, mettant du lait en poudre dans un biberon.

Étagères vides dans les supermarchés et recherches sans fin dans les magasins en ligne. Aux États-Unis, il n’y a pas de lait artificiel, et les briquettes et les pots sont désormais la marchandise la plus contestée par les parents inquiets. Comment est-il possible que la principale puissance économique mondiale ait épuisé les stocks d’un aliment nécessaire à des millions de bébés? Aujourd’hui, nous voulons analyser les raisons pour lesquelles les Américains connaissent cette pénurie drastique. Pourquoi manque-t-il de lait en poudre aux États-Unis?

La crise du lait maternisé aux États-Unis traîne depuis des mois et est due à plusieurs facteurs. Ces derniers exercent une pression sur la chaîne d’approvisionnement des matières premières et des services, qui servent à amener le lait en poudre aux consommateurs.
À la pénurie de main-d’œuvre liée à la pandémie, de nouveaux défis se sont ajoutés… Comme la guerre en Ukraine et les sanctions internationales. Ces dernières ont fait baisser la disponibilité et gonflé les prix de certains ingrédients utilisés dans le lait maternisé (qu’il s’agisse de poudre ou de liquide).

Nourriture de première nécessité

Du lait maternisé, dépend au moins en partie, la majorité des bébés américains.
Aux États-Unis, une mère sur quatre seulement nourrit ses enfants exclusivement avec du lait maternel jusqu’à l’âge de six mois. Aux États-Unis, selon l’Unicef, près d’un tiers des 2,6 millions de nouveaux-nés qui ne sont jamais allaités au sein vivent dans les pays à revenu élevé.

Les familles les plus touchées par la pénurie de lait, sont celles appartenant aux minorités ethniques. Aux États-Unis, seulement 17% des femmes ayant des enfants, ont accès à un congé de maternité. Les moins favorisées doivent retourner au travail dans les trois mois s’ils ne veulent pas perdre leur emploi et leur salaire. Dans ces conditions, la poursuite de l’allaitement maternel est difficile et le lait maternisé est un choix obligatoire.

Les familles à faible revenu sont également les principaux destinataires des programmes fédéraux d’aide à l’allaitement et à la nutrition, tels que le Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children (WIC).

Les difficultés réelles

Acheter du lait maternisé est devenu une entreprise.
Selon le Washington Post, au cours de la première semaine de mai 2020 (confinement complet), les stocks de lait en poudre étaient inférieurs de 43%, par rapport à la normale. Dans l’Iowa, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, le Missouri, le Texas et le Tennessee, la moitié des marques de cet aliment nécessaire pour les nouveau-nés étaient entièrement sold out. La panique des étagères vides, que nous avons déjà connue pendant la pandémie, a également incité à les stocker, ce qui a encore réduit les stocks sur les comptoirs.

Comment on répare ça?

La FDA travaille avec les principales entreprises du secteur pour maximiser la production, en particulier du lait artificiel, avec des formulations spéciales. Parlons de méthodes adaptées aux enfants souffrant d’allergies et plus difficiles à trouver, même dans des conditions normales.

L’organisme garantira une plus grande flexibilité sur les normes strictes d’approbation pour les marchandises importées, afin de faciliter l’arrivée de lait en poudre aux États-Unis, produit ailleurs. Mais son action est critiquée car, dit-on, on n’a pas fait assez pour éviter cette situation.

Pendant ce temps, la FDA a demandé aux parents d’éviter d’arroser le lait pour économiser sur la poudre. Comme il a également demandé de ne pas recourir à des préparations de remplacement faites maison, qui risquent de ne pas être suffisamment nutritives ou, pire, d’exposer les enfants à de graves maladies de contamination alimentaire.

Merci d’avoir lu “Pourquoi manque-t-il de lait en poudre aux États-Unis?

Quitter la version mobile