Menu
in

Pourquoi utiliser des cuillères en bois pour cuisiner?

Un hamster dans une cuisine, tenant une cuillère en bois.

L’un des ustensiles les plus utilisés dans la cuisine est sans aucun doute la cuillère en bois. Son histoire est très longue, on peut facilement l’imaginer, et elle résiste aux alternatives offertes par la modernité, comme les louches en métal ou en plastique. Qu’est-ce qui le rend intemporel et presque toujours préférable à des cuillères d’autres matériaux? Pourquoi utiliser des cuillères en bois pour cuisiner?

Cuisiniers, chefs et ménagères trouvent dans la cuillère en bois certaines propriétés particulièrement avantageuses:

Les cuillères en bois sont durables.
Vous pouvez mélanger énergiquement pratiquement n’importe quoi, sans crainte de rupture. Vous pouvez appliquer de la force sur le fond des pots et des casseroles pour gratter les aliments collés, sans soucis.

Les cuillères en bois sont délicates, elles ne rayent pas.
À l’idée de gratter une casserole avec une cuillère en métal vient la chair de poule. Les cuillères en bois sont respectueuses des fonds et des côtés des pots et des casseroles, et avec un peu d’attention, elles peuvent également être utilisées sur des matériaux antiadhésifs, sans avoir peur de les rayer.

…quoi d’autre?

Les cuillères en bois sont de mauvais conducteurs.
Et cela, pour leur rôle dans la cuisine, est un avantage. Alors que les cuillères (et autres ustensiles) en métal peuvent devenir très chaudes, et ceux en plastique peuvent commencer à fondre. La mauvaise conductivité thermique du bois, fait que que l’on peut l’utiliser sans crainte de se brûler. Cette caractéristique lui permet également de ne pas créer de changements de température et d’altérer la température de cuisson, lorsqu’il est immergé dans les aliments. C’est très important, lorsque vous cuisinez quelque chose qui nécessite des températures précises.

Les cuillères en bois sont… en bois.
Et ce matériau a certainement son charme, il donne non seulement aux yeux, mais aussi au toucher, une sensation plus satisfaisante que le métal froid ou le silicone inerte.

Y a-t-il des risques à utiliser la cuillère en bois?

En ne faisant qu’un clin d’œil au risque de s’enflammer, s’il est laissé sur la flamme (mais pour l’éviter, il suffit un minimum d’attention)… Beaucoup s’inquiètent du développement de colonies bactériennes, à la surface du bois. La crainte est fondée, mais en fait pas plus que l’utilisation d’outils en polyéthylène.

Les précautions à prendre pour éviter cela, sont de nettoyer soigneusement et de lisser les sillons ou les irrégularités, qui pourraient se former. On peut utiliser le bicarbonate, pour désinfecter et éliminer les odeurs.

Curiosités sur les ustensiles de cuisine

Louche à spaghettis
  • Beaucoup de louches à spaghettis ont un trou au centre. Pourquoi?
    • Le trou permet à l’eau de s’écouler, lorsque nous prenons la pâte pour contrôler sa cuisson.
    • Le trou est un doseur pratique.
  • Le trou que vous trouvez sur le manche des casseroles sert à les accrocher au mur et les avoir en ordre. Mais il y a aussi une autre raison… En fait, il sert également à poser des louches ou des ustensiles pendant la cuisson.
  • Pince: si vous n’avez pas de presse-agrumes, vous pouvez utiliser une pince pour presser les citrons et les oranges.
  • moules pour la glace: parfaits pour congeler en portions individuelles le pesto et autres sauces, faits maison.
  • Si vous souhaitez cuire à la vapeur sans outils, vous pouvez utiliser une passoire en acier. Il suffira d’utiliser une casserole profonde, en versant sur son fond l’eau et en mettant sur le dessus la passoire, qui ne devra jamais toucher le contenu de la casserole.

Merci d’avoir lu “Pourquoi utiliser des cuillères en bois pour cuisiner?

Quitter la version mobile