La Pomme d’Adam est une véritable saillie de cartilage située dans la région de la thyroïde au niveau du larynx. Cette protubérance entoure le larynx et est donc définie médicalement comme une proéminence laryngée. Plus précisément, c’est une jonction entre les deux cartilages principaux du larynx, qui relie la bouche à la trachée. En outre, comme tout le monde le sait, la pomme d’Adam se déplace vers le haut tout en avalant, en fonction des mouvements des cartilages thyroïdiens. C’est une caractéristique bien visible chez les hommes. Mais pourquoi les femmes n’ont pas de Pomme d’Adam?
Si vous avez toujours pensé que seuls les hommes ont la Pomme d’Adam, vous vous trompez. En effet, les femmes aussi le possèdent, mais souvent on ne le voit pas.
Bien que beaucoup pensent que la pomme d’Adam est une caractéristique exclusivement masculine, il est bon de souligner que les femmes l’ont aussi. Il est plus visible chez les hommes car, pendant la puberté, la période où la pomme d’Adam pousse, le larynx masculin augmente beaucoup sa taille, en raison du niveau élevé de testostérone. Cela explique également pourquoi, chez les hommes, le ton de la voix change, tandis que la voix féminine reste plus douce.
Cependant, il existe également des différences entre les hommes, car cette saillie varie d’un individu à l’autre. En effet, elle peut être plus ou moins saillante, selon l’épaisseur du tissu adipeux sous-cutané. Il s’agit d’une partie du corps extrêmement fragile, qui peut provoquer une strangulation, si elle est serrée ou touchée avec une pression.
La Pomme d’Adam chez les femmes
Ainsi, toutes les femmes ont la Pomme d’Adam et dans certains cas, elle est également légèrement visible. Tant et si bien qu’il y a des femmes qui effectuent la réduction de cette saillie, à travers une intervention chirurgicale particulière, avec laquelle une partie du cartilage en excès est enlevée.
La présence de cette proéminence laryngée chez une femme, est liée à plusieurs causes. Dans certains cas, il s’agit d’une conséquence d’un déséquilibre hormonal survenu pendant la puberté. Dans d’autres cas, la pomme d’Adam d’une femme pourrait être simplement une anomalie anatomique liée à ses propres gènes.
Pourquoi la Pomme d’Adam s’appelle-t-elle ainsi?
Cette saillie est couramment associée à Adam parce qu’elle est surtout observée chez les individus de sexe masculin. Mais ce n’est pas la seule raison. Selon une légende populaire, liée à l’histoire de la Création. Adam n’avala pas bien un morceau du fruit (un pomme justement) défendu qu’il mangeait, restant ainsi coincé dans sa gorge.
Une autre légende sur l’origine du nom de la Pomme d’Adam, concerne une traduction erronée de l’hébreu du mot “tappuach ha adam“, qui signifie littéralement “protubérance masculine”. Le linguiste Alexander Gode l’a remarqué en 1968, et il semble que ce soit l’hypothèse la plus correcte sur la raison pour laquelle la pomme d’Adam s’appelle ainsi.