Menu
in

Quelle est la principale raison du divorce?

Une femme qui enlève sa foi pendant le divorce

Une femme qui enlève sa foi pendant le divorce.

Même après tant d’années de mariage, de nos jours, les couples se séparent. Il y a un boom de divorces à un âge avancé, également appelés “divorces gris”. En 2010, un divorce sur quatre concernait des personnes âgées de 50 ans et plus et parmi les plus de 50 ans.
Les possibilités de divorce étaient plus du double par rapport à 1990, selon le National Center For Family and Marriage Research, de l’Université Bowling Green en Ohio (USA). Mais pourquoi les couples se séparent-ils après tant de temps ensemble? Quelle est la principale raison du divorce?

Selon une étude faite, en raison de la progression avec laquelle les divorces se développent ces dernières années, voici cinq grandes raisons pour lesquelles les couples divorcent après des décennies de mariage:

Le podium des raisons

#1 – Les couples s’éloignent
C’est une motivation indiquée par de nombreux couples qui se séparent au fil des ans. Le processus menant au divorce gris n’est pas toujours déclenché par un événement soudain. En fait, il se déroule souvent au fil du temps. C’est un choc pour les amis et la famille.
Souvent, l’un des conjoints, généralement la femme, sent qu’il a renoncé à trop de choses. Peut-être a-t-il mis de côté sa carrière pour élever ses enfants. Elle sent que maintenant la relation est usée parce qu’il n’a pas été une relation de collaboration

#2 – Leur âge
Parfois, le facteur principal est l’âge. Une grande différence d’état civil qui ne posait pas de problème au début de la relation, peut se révéler un obstacle plus tard. Ou, une fois qu’ils atteignent l’âge moyen, les gens commencent à vouloir un changement. L’étude explique que les personnes subissent des “mises à jour cérébrales” à la fois physiologiques et biologiques à certains moments de la vie, même à 15 ans, puis à nouveau à 40. “Chaque fois que vous traversez cette étape, vous voulez revenir dans le temps“. Chez certaines personnes, commencer une relation avec un partenaire plus jeune répond à ce désir.

#3 – Ils s’ennuient
Le coach de psychologie de la performance et de l’endurance mentale Steve Siebold (auteur de 177 Mental Toughness Secrets of The World Class) met l’ennui en jeu. “Avoir toujours la même personne à ses côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et dépendant de la relation, peut conduire à l’ennui“. Dans d’autres cas, les gens arrêtent d’essayer. “Vous travaillez dur, vous vous engagez et vous prenez soin de la relation, mais vous avez cessé d’être un conjoint attentif et charmant. Vous vous êtes permis de vous contenter“.

Pas moins importantes.. les autres raisons

#4 – Question d’argent
Les divergences en matière de dépenses et les difficultés économiques peuvent devenir la cause principale de la rupture. Peut-être que l’un des époux est un dépensier tandis que l’autre préfère épargner, comme l’explique Siebold. “Les activités des enfants, les dépenses et les frais de scolarité consomment l’argent disponible et, bientôt, vous vous retrouvez submergé de dettes“, mais surtout.. submergé de bagarres et d’inquiétudes constantes, souligne-t-il.

#5 – Le sexe
L’incompatibilité sexuelle, au fil du temps, peut devenir plus marquée. “Les changements hormonaux qui se manifestent avec l’âge peuvent provoquer des changements dans le désir sexuel. Même si chaque couple, à tout âge, subit des variations de désir, cet aspect peut s’accentuer avec les années.”

Nous espérons que cet article on éclaire sur certains aspects, qui ne sont pas abordés chaque jour. Qu’il aide ces couples qui veulent sauver leur mariage, en essayant de se corriger, avec amour et compréhension.
Merci de lire avec nous “Quelle est la principale raison du divorce?“.
Lire aussi le prochain article “Est-il possible d’éviter un divorce?“.

Quitter la version mobile