Le problème de l’aquaculture traditionnelle était qu’elle était pratiquée dans de grands étangs. Ce qui consommait d’énormes quantités de terre et d’eau. Le secteur de l’aquaculture a ensuite été confronté au problème de l’élimination des déchets et des eaux usées, ainsi qu’au coût des machines d’épuration. Il a donc été décidé de s’orienter vers des solutions plus vertes. Et c’est précisément grâce à ces grands problèmes que naît l’aquaponie… Mais qu’est-ce que l’aquaponie?
L’aquaponie est le système génial qui réutilise l’eau, pour en réduire la consommation. Mais comment? Découvrons-le ensemble.
L’aquaponie combine l’élevage de poissons avec la culture de plantes, en utilisant l’eau et les déchets de poissons pour nourrir les plantes.
Il s’agit donc d’un système qui combine l’aquaculture classique avec l’hydroponie, la culture de plantes dans l’eau.
Cela crée un environnement symbiotique, une situation “gagnant-gagnant” qui est très satisfaisante. Dans l’aquaculture classique, en effet, les déchets provenant des animaux peuvent s’accumuler dans l’eau et augmenter leur toxicité. Alors que dans un système aquaponique, les eaux vont au sous-système hydroponique. Ici, les bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes peuvent convertir les déchets en nitrates, le nutriment des plantes. Ensuite, l’eau est réinjectée dans le système d’aquaculture.
Les avantages
Le système aquaponique est extrêmement efficace en ce qui concerne la réutilisation de l’eau, grâce à la relation symbiotique entre les animaux et les plantes. Cela maintient les niveaux de nutriments et d’oxygène stables. Les plantes récupèrent les nutriments de l’eau en circulation, ce qui nécessite d’être changé très rarement.
L’aquaponie utilise environ 2% de l’eau de la production de la même quantité de végétaux, avec des méthodes traditionnelles. De plus, il est possible de mettre en œuvre des systèmes à très haute efficacité énergétique. Cela qualifie cette technique comme l’une des plus prometteuses pour l’avenir, où les ressources de notre planète seront de plus en plus rares.
À ce jour, les projets pilotes aquaponiques sont en pleine croissance, dans le but d’étudier les meilleures méthodes pour l’application du système à grande échelle. La perspective, en effet, est celle d’une grande expansion de ce secteur.
Ceci pour générer des systèmes de culture et d’élevage intensifs qui permettent de soutenir une nécessaire augmentation productive dans le respect de l’environnement. Outre le domaine agricole, il est prévu d’inclure ces systèmes dans des zones non propices à la culture. L’objectif est de développer l’agriculture urbaine dans le contexte des Smart Cities.
Transmettre au cours des siècles cette ancienne culture a permis de la redécouvrir aujourd’hui. Et c’est ainsi, qu’il deviendra un moyen de nous aider à rétablir l’équilibre entre les exigences de l’homme et de la nature.