Menu
in

Les chiens sont-ils vraiment jaloux?

Un chien évidemment jaloux, à cause du regard, à la petite amie de son maître

Si vous avez un chien, vous savez probablement déjà qu’il est très jaloux de vous. Si elle vous voit interagir avec un rival (c’est-à-dire un autre chien), elle peut montrer des signes de nervosité et d’agitation, par exemple en tirant sur la laisse ou en aboyant pour attirer votre attention. Jusqu’à présent, cependant, les études sur le sujet se sont basées principalement sur ce que rapportent les patrons à ce sujet. Mais les chiens sont-ils vraiment jaloux?

Oui! Une étude a montré que les chiens éprouvent effectivement de la jalousie, lorsqu’ils voient leur humain montrer de l’affection envers quelqu’un d’autre.

Il s’agit d’une étude de 2014 menée à l’Université de Californie. Les chercheuses de San Diego, Christine R. Harris et Caroline Prouvost, ont mené une recherche sur 36 chiens. Elles ont filmé les chiens chez leur maison, en voyant les propriétaires montrer de l’affection, mais pas envers eux.

Études et expériences

Dans l’une des conditions de l’expérience, les humains ont montré de l’affection envers un chien “faux”, un pantin mécanique qui aboyait. Dans les deux autres, ils le montraient vers un livre pour enfants et une lanterne-citrouille d’Halloween.
Les participants humains, dans le détail, caressaient et parlaient doucement vers la cible de leur affection, tandis que leur – vrai – chien pouvait les voir.

Seulement dans la condition de la marionnette (il a été prouvé que les chiens, presque tous, le confondaient avec un autre chien), les chiens ont montré différents comportements qui indiquaient la jalousie, comme tenter de repousser le rival et de se mettre entre lui et le patron.

Les chercheurs ont obtenu des résultats très similaires quand, à la place des chiens, ils ont testé des enfants de 6 mois. Pour eux aussi, en effet, il ne suffit pas que l’adulte montre “affection” envers autre chose, mais il faut l’élément “relationnel” : si l’affection est envers un objet inanimé, cela ne compte pas.

« Ces résultats soutiennent l’hypothèse que la jalousie a une forme “primordiale” qui existe aussi chez les espèces sociales, non humaines. »

Jaloux par amour
Les résultats d’une autre étude sont publiés dans Psychological Science. Si vous avez un chien jaloux, cela vous consolera: vous n’avez pas inventé des scènes de jalousie inexistantes, parce qu’il est vraiment jaloux de vous.
Et le plus curieux, c’est que pour l’être, il n’a même pas besoin de vous voir interagir avec un autre chien: il suffit de l’imaginer.

Mais attention: la jalousie du chien n’est pas un caprice, elle répond à son besoin inné de préserver les rôles, et de conserver une relation très importante pour lui.

Curiosité: comment gérer la jalousie du chien?

Ce que vous pouvez faire pour aider votre chien à retrouver la sérénité, est de travailler sur la dynamique domestique, afin qu’il puisse retrouver l’attention qu’il avait avant le changement.
Il est vrai qu’un bébé ou un chiot qui vient d’arriver demande beaucoup d’attention, mais il ne sera certainement pas difficile de redistribuer équitablement la dose de câlins et d’attention, de sorte que votre chien ne se sente pas volé de ce qui lui appartenait.

Il est très important de le faire participer à des activités qui concernent le “rival”, en les transformant en jeu. De cette façon, il ne se sentira pas exclu, au contraire, incité à y participer.
Éduquer le chien dès le plus jeune âge à socialiser avec d’autres chiens et avec les gens, en lui apprenant également à partager ses jeux et ses affaires, peut certainement être une aide afin d’éviter, autant que possible, qu’il se comporte plus tard par la jalousie.

Merci d’avoir lu l’article “Les chiens sont-ils vraiment jaloux?

Quitter la version mobile