Menu
in

Qu’est-ce que le désordre fait au cerveau?

Un gars dans sa chambre très en désordre, essayant de se concentrer sur l’ordinateur.

Il y a ceux qui travaillent sereinement seulement sur un bureau vide et dans des pièces minimales, ceux qui vivent entourés d’un tourbillon de papiers, de livres et de meubles. Mais l’environnement extérieur peut-il affecter les performances du cerveau? Le désordre à la maison ou au bureau peut-il être “créatif” ou au contraire nous embrouiller les idées? Les génies vivent-ils dans le chaos? Peut-être. Mais la science a quelque chose à nous dire… Qu’est-ce que le désordre fait au cerveau?

Le désordre surcharge l’esprit et la distrait de tout ce dont elle doit s’occuper. Et pas seulement ça…

La recherche scientifique donne en grande partie raison à Marie Kondō, gourou japonais de l’art du rangement qui, en peu de temps, range armoires, garde-manger et maisons entières, avec une précision chirurgicale. À tel point qu’Elizabeth Sander, psychologue à l’Université Bond en Australie, a par exemple démontré que l’ordre, la beauté et l’absence de chaos de l’environnement dans lequel nous travaillons sont liés à de meilleures réponses cognitives et émotionnelles.

« La désorganisation ne plaît pas au cerveau, car elle draine ses ressources et réduit la capacité de concentration. Des piles de feuilles, des tasses sales, des objets en vrac sur le bureau distraient l’esprit. Ils créent une sorte de surcharge d’informations visuelles, qui compromet aussi la mémoire de travail ».

Dit la la journaliste.
La productivité et la clarté de la pensée en souffrent. C’est ce que confirme une étude du Princeton Neuroscience Institute: enquêter sur l’activité cérébrale de certains volontaires dans des environnements domestiques et professionnels plus ou moins confus. Le résultat est que, faire de l’ordre, donne une meilleure capacité d’attention et de traitement de l’information, avec un net avantage sur la performance cognitive.

En outre, un environnement désorganisé et chaotique, conduit également à reporter davantage les tâches. Celui qui a un bureau rempli de papiers et de faux, sans critère précis, a tendance à tergiverser plus que celui qui travaille entre des dossiers empilés par priorité.

«La désorganisation et la tendance à temporiser ont un fond commun . Mettre de l’ordre dans ses affaires, en choisissant ce qu’il faut ou non jeter, prend du temps… Et c’est une tâche que beaucoup n’aiment pas».

On dort moins et on mange plus

L’effet négatif sur le cerveau de la désorganisation des environnements, semble dépendre du stress induit par le chaos. Une pièce confuse et désordonnée nous met inconsciemment en alerte. Il augmente en effet le niveau de l’hormone du stress, le cortisol, avec un effet encore plus évident chez les femmes, qui dépend peut-être de l’héritage culturel.

Tout cela a des conséquences, non seulement sur l’activité cognitive, qui s’aggrave, mais aussi sur le bien-être en général. Certaines recherches montrent que dormir dans des pièces désordonnées, par exemple, facilite l’apparition de troubles du sommeil. Il devient donc plus difficile de s’endormir et de favoriser de beaux rêves. Vivre dans une maison chaotique, fait grossir parce qu’on a tendance à manger plus.

Le désordre affecte-t-il les relations humaines?

Un environnement embrouillant peut également tester les relations personnelles. Selon les informations des chercheurs du département de psychologie de l’Université Cornell aux États-Unis, le désordre empêche d’interpréter correctement les expressions et les émotions de l’autre, ce qui finit par provoquer plus de disputes et de discussions.

De plus, les autres nous jugent sur l’organisation de nos espaces. Une étude américaine de l’Université du Michigan a montré qu’entrer dans un bureau ordonné conduit à juger son propriétaire plus consciencieux et plus fiable, que ceux qui travaillent dans un espace désorganisé.

L’apparence compte: l’impression, expliquent les chercheurs, est qu’il s’agit d’une personne négligente et aussi plus irritable et difficile à gérer.
Il en va de même pour les vêtements: les personnes peu soignées, sont considérées comme moins préparées, moins compétentes et même intelligentes que celles qui se présentent en ordre, selon des données recueillies par l’Université de Princeton.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le désordre fait au cerveau?

Quitter la version mobile