Menu
in

Combien de muscles activons-nous quand nous faisons l’amour?

Pieds d’homme et de femme sous les draps, en train de faire l’amour et des baskets aux pieds du lit.

Il est désormais largement reconnu que l’activité physique a été reconnue par la science comme un élément fondamental pour le maintien d’un bon état de salut global d’un sujet. Et ce n’est pas tout: dans de nombreux cas, également comme une véritable prévention pour de nombreuses maladies. Mais il y a un aspect, qui est rarement mentionné, mais qui représente à bien des égards un aspect fondamental à la fois pour l’estime de soi et pour la “santé” d’un couple: c’est l’ACTIVITÉ SEXUELLE. Le sexe est donc bon pour le corps. Mais combien de muscles activons-nous quand nous faisons l’amour?

Le corps humain a 752 muscles. Et quand nous faisons l’amour, nous mettons en service plus de 87% de notre système musculaire (et penser que seul le baiser en implique 35…). C’est mieux que le sport.

Quand nous faisons l’amour, nous utilisons presque tous les muscles de notre corps. De nombreuses recherches sur le sujet ont en effet attesté que, pendant les rapports sexuels, on réussit à activer jusqu’à 657 muscles, c’est-à-dire beaucoup plus que n’importe quelle activité sportive.

Sexe comme dans la salle de gym

L’activité sexuelle n’est rien d’autre qu’un acte physique, comparable à l’activité physique. En effet, il implique l’activation de ses propres paramètres physiologiques:

  • système cardiovasculaire,
  • système respiratoire,
  • système musculo-tendineux,
  • système génital.

L’effort physique que vous ressentez en ayant des relations sexuelles, peut être comparé à ce que vous faites en montant deux étages d’escaliers. En fait, avec l’augmentation de la pression et de la fréquence cardiaque, en maintenant le cœur à l’entraînement. De plus, la respiration est plus rapide, apportant des effets bénéfiques sur le système respiratoire. Le cœur et les poumons sont soumis à un entraînement aérobie, dans les deux activités physiques. En fait, il a été prouvé que dans une demi-heure d’activité sexuelle, 200 à 300 kcal sont brûlés.

Les recommandations des experts

Selon les experts, une activité sexuelle saine garantit donc une plus grande tonicité du corps et un bien-être psychophysique général, induisant entre autres une amélioration du système immunitaire et du système cardiovasculaire, comme c’est le cas avec le sport.
Attention cependant, les scientifiques soulignent que, pour que l’activité sexuelle compense pleinement l’activité sportive, chaque relation devrait durer au moins 30 minutes.

Jusqu’à présent, nous avons parlé de la façon dont l’activité physique apporte des avantages du point de vue physique. Mais il y a un autre aspect très important, dans lequel une activité régulière sera en mesure d’apporter un énorme avantage… La sphère psychologique.
Une grande partie de la sphère sexuelle, en fait, est donnée par la façon dont nous nous sentons sexy et attrayant pour nos partenaires. De nombreuses études ont confirmé que cette hypothèse est vraie pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Dans certains cas, une perception négative de leur corps a des conséquences négatives dans la sphère sexuelle.

Avoir des relations sexuelles, c’est aussi bon pour la santé que de pratiquer régulièrement une activité physique. Ce sont les deux faces d’une même médaille. L’un améliore l’autre, et ensemble, ils nous permettent de profiter du plus grand bien-être de la vie!


Curiosité: sexe avant le sport

Certains andrologues assurent que le sexe avant une compétition dans un sport de groupe, pourrait même augmenter les chances d’un résultat positif. Par exemple dans le football, le volleyball, le rugby et le basket-ball…

C’est parce que cela favoriserait un état de relaxation, qui aiderait beaucoup la dynamique de groupe

En revanche, dans les compétitions particulièrement “agressives” et individuels c’est le contraire. Un exemple sont les sports comme la boxe, la course, mais aussi le tennis…
Dans ces cas, il serait préférable d’opter pour la “chasteté” avant la compétition.

En effet, dans ce type de sport, il serait préférable de maintenir d’importants niveaux hormonaux, qui favorisent une attitude plus compétitive, pendant la compétition.

Merci d’avoir lu “Combien de muscles activons-nous quand nous faisons l’amour?

Quitter la version mobile