À l’approche de la belle saison, notre esprit nous ramène immédiatement à des images de voyage, d’immenses plages et d’une mer cristalline. L’été est ensoleillé, chaud et inévitablement bronzé.
Mais qui a inventé la mode du bronzage?
La mode du bronzage naît grâce à .a créatrice française Coco Chanel. À la fin des années Vingt du siècle dernier, de retour de vacances sur la Côte d’Azur, elle arbora son bronzage. Promenant dans les rues de Paris, elle fut bientôt imitée par des tapis de “fashion victim“.
Face à la peau bronzée séduisante de Chanel, les habitudes commencèrent à changer et le bronzage s’associe aux concepts de beauté et de santé.
Un “petit” retour en arrière dans l’histoire
La relation de l’homme avec le bronzage a profondément changé ces dernières années. Le bronzage a toujours été utilisé comme un caractère distinctif de divers milieux sociaux. En effet, depuis l’Antiquité, il a été considéré comme une prérogative des couches sociales les plus pauvres (c’était l’apanage des paysans et des ouvriers). Puis il a pris le sens contraire avec le temps et l’avènement de l’industrie:
En 600, l’art à travers diverses peintures nous enseigne que les anges à peau diaphane représentent la classe sociale aristocratique et les plus sombres la classe humble. Et ainsi de suite dans les années suivantes.
En 900, le tabou du bronzage est toujours présent. La situation est à l’inverse de ce qu’elle est aujourd’hui. Pour éviter le contact direct avec le soleil, la classe aristocratique se protégeait par des parapluies et des chapeaux. Être bronzé indiquait les heures passées à travailler dans les champs sous le soleil. Les chanceux qui travaillaient à l’intérieur de leurs palais avec la peau du visage claire étaient les nobles.
1903 – La science renverse les cartes
Au cours des décennies suivantes, une partie de la société souhaite abandonner les habitudes conservatrices de l’époque victorienne. Les femmes commencent à s’émanciper, à rêver d’égalité et même de bronzage, devient un moyen de rechercher la liberté.
Toujours dans ces années, il sera possible de profiter des plages toute l’année comme symbole de richesse. Les plages de toute l’Europe seront peuplées pendant les mois chauds par des familles aisées et des célébrités.
Avec l’exploit de Coco, l’imaginaire du bronzage se renverse et devient synonyme de confort économique.
De là, la pâleur s’associe aux classes les moins aisées, car elles sont contraintes de travailler à l’intérieur, dans les bureaux, au lieu de pouvoir partir en vacances.
Le tournant final n’a eu lieu qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le bien-être économique et l’épanouissement du tourisme apportèrent à la mode la passion pour le bronzage.
Avec l’avènement de la technologie, la façon naturelle de bronzer change également. À la fin des années 70, nous assistons à l’invention des lampes solaires.