Menu
in

Quel pays a la plus grande variété d’êtres vivants?

Photo prise sur le bord de l’eau, où les fonds marins et les montagnes apparaissent au sommet

La biodiversité désigne la variabilité entre les organismes vivants de tous les environnements, les écosystèmes terrestres, aquatiques et marins et les complexes écologiques. Cela comprend la diversité au sein des espèces, entre les espèces et dans les écosystèmes.
La définition précise qu’il existe différents niveaux de diversité biologique. Chacun d’eux contribue à la complexité et au fonctionnement des écosystèmes présents sur Terre. La biodiversité est donc un concept à la fois plus subtil et beaucoup plus complexe. Qui va du petit au grand, du local au global, du portable à l’écosystémique.
Pour notre discours, ce qui compte, c’est l’écosystème. Donc l’ensemble des espèces animales et végétales qui forment un ensemble riche de relations et d’échanges.
Quel pays a la plus grande variété d’êtres vivants?

Le recensement des espèces dans les pays à haute biodiversité n’est pas facile, ce sont souvent des estimations. Mais il est sûr que le pays qui abrite le plus d’espèces animales et végétales est le Brésil.
Le Brésil est donc le pays avec la plus grande biodiversité de flore et de faune de la planète. Cette grande variété d’animaux, de plantes, de micro-organismes et d’écosystèmes, est due à l’étendue territoriale et aux différents climats présents ici.

Regardons de plus près

Le Brésil a le plus grand nombre d’espèces de mammifères et de poissons d’eau douce, des amphibiens, des oiseaux et des reptiles. Avec plus de 50000 espèces d’arbres et d’arbustes, c’est la première place dans la biodiversité végétale. Aucun autre pays n’a vu autant de variétés d’orchidées et de palmiers catalogués.
Les chiffres sont impressionnants.

Comme de nombreuses régions sont encore trop peu étudiées par les scientifiques, les chiffres de la biodiversité brésilienne peuvent devenir plus grands, car ils augmentent la connaissance.

Le Brésil abrite 60% de la forêt amazonienne qui contient plus d’un tiers de toutes les espèces du monde. Environ deux tiers de toutes les espèces du monde se trouvent dans des zones tropicales, coïncidant souvent avec les pays en développement comme le Brésil.

Un petit aperçu de l’immense Forêt Amazonienne

Curiosités brésiliennes

  • Il y a une île au large des côtes du Brésil, Snake Island, qui est si fortement infestée de serpents venimeux que la marine brésilienne l’a mise en quarantaine.
  • Il y a plus de personnes d’origine libanaise au Brésil qu’au Liban.
  • Au Brésil, vous pouvez effectuer l’opération pour changer le sexe de manière totalement gratuite. C’est parce qu’il est reconnu comme un droit constitutionnel.
  • Certaines prisons au Brésil offrent à leurs prisonniers un moyen de réduire la peine de 4 jours pour chaque livre qu’ils lisent et sur lequel ils écrivent un rapport.
  • Le Christ Rédempteur, la statue de 130 pieds de haut surplombant Rio de Janeiro, est l’une des sept merveilles de l’époque contemporaine.
  • La seule équipe de football au monde à avoir remporté 5 fois la prestigieuse «Coupe du Monde» est le Brésil.
  • La forêt amazonienne du Brésil est la plus grande forêt tropicale du monde.
  • Il est courant dans le pays d’embrasser les femmes sur les joues quand on se salue.
  • Le nom Brésil dérive de la présence massive sur le territoire d’arbres de Brazilwood.
  • Sao Paulo possède le plus grand nombre d’hélicoptères au monde, avec environ 2000 vols par jour.

Merci d’avoir lu l’article “Quel pays a la plus grande variété d’êtres vivants?

Quitter la version mobile