Menu
in

Qui est le Grinch?

La couverture du film Le Grinch.

Pendant Noël, au moins une fois, tout le monde a vu le “Grinch”. C’est un film américain de 2000 de Ron Howard avec Jim Carrey. Le personnage humanoïde à l’apparence lupoïde, tout recouvert de poils verts, qui déteste particulièrement Noël. C’est un personnage bourru avec un cœur “de deux tailles plus petit”, qui n’a qu’un seul objectif: ruiner les vacances de Noël de tous et boycotter Noël. Mais qui est le Grinch?

Le personnage est le fruit de l’esprit du Dr. Seuss. Dans une interview, le Dr.Seuss a révélé qu’il s’était inspiré de lui-même pour la réalisation du méchant homme vert.

Le Grinch est né de l’esprit de l’écrivain, poète et dessinateur américain Theodor Seuss Geisel, connu sous le nom de Dr. Seuss. Le récit a été publié pour la première fois par Random House en 1957, et à la même époque dans un numéro du Redbook.

“Je me brossais les dents le matin du 26 décembre quand j’ai remarqué un regard très grincheux dans le miroir. C’était moi! J’ai donc écrit sur mon ami acide, le Grinch, pour voir si je pouvais redécouvrir quelque chose de Noël, que j’avais évidemment perdu”.

La famille du Dr. Seuss n’a pas pu nier la ressemblance entre l’auteur et son personnage “imaginaire”. En 2003, lorsque le service postal américain a dédié un timbre du Dr. Seuss, sa belle-fille, Lark Dimond-Cates, a déclaré:

“J’ai toujours pensé que le Grich était Ted dans ses meilleurs jours, et que le Grinch était Ted dans les mauvais jours”.

Le Grinch a 53 ans, le même âge que Dr. Seuss quand il a écrit le livre. Initialement il était en noir et blanc, avec des nuances de rouge et de rose. Il devint vert, lorsque le livre a été transformé en dessin animé en 1966. 
Le réalisateur, Chuck Jones, décida de le rendre vert grâce à l’inspiration de mauvaises voitures de location qu’il conduisait. Le réalisateur et le Dr. Seuss étaient de grands amis, et travaillent longtemps pour le dessin animé… Tant et si bien, qu’ils écrivirent quelques paroles pour les chansons, dont “Welcome Christmas“.

L’histoire

Le Grinch est un lutin espiègle qui habite au sommet d’une montagne, qui se trouve dans le pays de Santa Claus, c’est-à-dire le Père Noël. Grinch déteste Santa Claus mais, surtout, déteste l’esprit de Noël et ne supporte pas l’atmosphère de joie qui se crée en cette période de l’année.
Il décide alors de saboter la fête, de voler des cadeaux et des décorations, de faire des bêtises et de semer le désordre. Mais voici qu’arrive quelque chose qu’il n’avait pas prévu: l’esprit de Noël ne se perd pas, au contraire il règne souverain dans le pays. Et les villageois qu’il pille, lui prouvent que Noël est une fête qui n’est pas seulement liée aux cadeaux et aux choses matérielles.

Le Grinch apprend ainsi la leçon et rend les cadeaux aux villageois, qui l’invitent à partager avec eux la joie de Noël.

Curiosité

Dans le film live-action de Ron Howard en 2000, la combinaison de Jim Carrey, qui jouait le personnage du Grinch, était de poils de bœuf.
Chaque poil était cousu individuellement sur sa combinaison en spandex. Il fallait deux heures et demie pour appliquer le maquillage de scène du Grinch. En outre, l’affiche qui le représente est dans la même pose que la photo du Yéti, une référence qui n’est pas fortuite.

Aujourd’hui, il est naturel de se référer à quelqu’un qui déteste Noël en l’appelant le Grinch.

Merci d’avoir lu “Qui est le Grinch?

Quitter la version mobile