Le papier est l’un des outils les plus utilisés par l’homme chaque jour. Sans son invention, l’humanité ne serait jamais devenue aussi développée, comme le montrent les papyrus (une forme de papier)… Mais aussi les manuscrits laissés pendant des siècles à toute l’humanité, avec des secrets liés à l’évolution du monde. Aujourd’hui, ils étudient sur papier, nous travaillons sur papier et nous sommes entourés de papier. Mais comment le papier est-il apparu dans la vie des gens? Et combien de feuilles de papier y a-t-il dans un arbre?
A partir d’un pin, de diamètre moyen et haut 15 mètres, on obtient un mètre cube de bois. Selon ces calculs, il se traduit par 159 rames de papier, soit 79.500 feuilles.
Selon une estimation du WWF, pour produire un kilo de papier tel que celui utilisé pour les imprimantes, il faut 0,7 kg de cellulose. Pour produire un kilogramme de cellulose, il faut 0,0036 mètre cube de bois. Une rame de 500 feuilles de papier format A4 (21 x 29,7 cm) de 80 grammes pèse 2,494 kilogrammes par mètre carré. Pour la produire, il faut donc 2,494 x 0,7 = 1,7458 kg de cellulose, soit 0,00628 m3 de bois.
Le procédé de fabrication du papier a été largement critiqué par les environnementalistes pour sa contribution à la pollution. La production de papier a un impact sur l’environnement car elle détruit des milliers d’arbres pendant le processus.
Au cours des 40 dernières années, la consommation de papier a augmenté de 400%. Selon les statistiques, plus de deux millions d’arbres sont abattus chaque jour pour la consommation mondiale de papier, ce qui signifie que quatre milliards d’arbres sont abattus chaque année pour répondre à nos besoins. C’est sans aucun doute une énorme quantité d’arbres!
Qu’est-ce que c’est et comment obtenir le papier?
Le papier est un matériau plat et mince, ayant comme élément essentiel sa surface sur laquelle écrire, dessiner, imprimer, peindre, etc. Il contient une fine couche de fibres de cellulose, superposées et pressées, qui sont obtenues à partir du bois. C’est composé principalement d’eau (50%), d’une fraction solide constituée de cellulose (45%), d’hémicellulose (25%), de lignine (25%) et d’autres matériaux (5%).
Curiosités sur le papier
- Le processus de recyclage du papier génère 70 % de pollution en moins que la production de papier à partir de matières premières;
- Sous diverses formes, le papier occupe environ 41 % du total des déchets ménagers que nous produisons;
- Environ 35 % des arbres abattus sur la planète sont utilisés pour produire du papier;
- Pour compenser la perte d’arbres au cours de la dernière décennie, chaque personne sur Terre devrait planter 2 arbres par an. Et en prendre soin pendant 10 ans…