Menu
in

Comment naissent les gâteaux?

Vitrine d’une pâtisserie pleine de gâteaux colorés

De nos jours, parler de gâteaux, c’est comme parler de l’air que nous respirons, car ils font partie de notre vie depuis toujours. Les gâteaux font partie de notre être, lorsque nous célébrons un événement important comme un anniversaire, un mariage ou une promotion. Mais aussi simplement pour marquer notre envie de dessert, ou de rester en famille ou entre amis. Souvent, ceux qui préparent des gâteaux à la maison sont des amateurs de pâtisserie; et ceux qui préfèrent acheter un gâteau prêt à l’emploi, ont un grand choix. La curiosité, c’est que… Comment naissent les gâteaux?

Selon les historiens, la première culture qui a développé une habileté appréciable dans la préparation et la cuisson des gâteaux, a été celle des anciens Egyptiens.

L’histoire des gâteaux est née dans les temps anciens. Les premiers gâteaux n’avaient rien à voir avec les gâteaux de nos jours. Ils naissent comme un pain sucré au miel et contiennent souvent des fruits secs. Ils étaient petits et plats et ressemblaient à du pain écrasé.

Il y a deux courants de pensée pour expliquer pourquoi les gâteaux sont nés ronds:

  1. Les gâteaux antiques semblables au pain, étaient préparés par une boule de pâte arrondie. Pendant la cuisson, il se détendait et diminuait avec la chaleur en prenant la forme arrondie.
  2. Dans l’Antiquité, des gâteaux étaient préparés comme cadeaux pour les divinités et devaient représenter des cycles de vie, de lune et de soleil. Pour cette raison, ils étaient ronds.

Ce n’est qu’avec le temps qu’ils ont ajouté aux ingrédients les œufs, le beurre, la crème, l’huile, etc. (justement avec les Egyptiens).

Peinture antique d’un gâteau de l’époque

À l’époque moderne

Au Moyen Âge, les gâteaux étaient préparés avec des fruits ou du pain d’épice. Les premiers gâteaux modernes, qui ressemblaient aux gâteaux d’aujourd’hui, sont nés en Europe au milieu du XVIIe siècle. Pendant cette période, des gâteaux au glaçage, au sucre, aux blancs d’œufs et parfois aux arômes voient le jour. Les gâteaux produits à cette époque contenaient souvent des fruits séchés, tels que des raisins secs.

Grâce au progrès au XVIIe siècle, la cuisson des gâteaux devint plus facile. Pendant cette période naissent les sucres raffinés, des fours plus fiables et des moules de cuisson en métal, en bois ou en papier. Pendant cette période, naissent également des moules ronds à gâteaux réglables, une véritable innovation pour le monde de la pâtisserie.

Depuis le milieu du IXX siècle naissent les gâteaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Grâce à la diffusion de la levure et de la farine fine extra blanche, il était possible d’obtenir des gâteaux moelleux. Les glaçons cuits au sucre et au blanc d’œuf sont remplacés au fur et à mesure par de la crème au beurre et de la crème. Cela a contribué à la naissance des gâteaux en couches.
Antonin Carême (1784-1833), français, est le premier chef de gâteaux et de pâtisserie de l’époque moderne.

Avec le temps, le développement de la pâtisserie et de la cuisson des gâteaux a augmenté de manière exponentielle. Aujourd’hui, nous connaissons et préparons une infinité de gâteaux, en suivant des recettes et des classiques utilisées depuis longtemps, mais aussi en créant de nouvelles recettes, qui font de l’art de la pâtisserie une activité dynamique et en constante évolution.

Marie-Antoine Carême

Curiosités

  • Les gâteaux d’anniversaire naissent dans la Grèce antique. Le était pour la déesse Artémis.
  • Depuis le 13ème siècle en Allemagne naît la coutume de célébrer l’anniversaire des enfants (Kinderfest) avec des gâteaux éclairés par des bougies.
  • On croyait que la fumée des bougies apportait le désir au Paradis pour pouvoir être exaucé. Comme de nos jours, le désir ne devait pas être révélé pour être exaucé.
  • Le gâteau Sacher, l’un des desserts les plus célèbres et les plus appréciés de la pâtisserie, est en fait le fruit d’une recette secrète. Actuellement, seul l’Hôtel Sacher de Vienne possède la recette originale, jalousement gardée.
  • Pour des raisons fiscales, la différence entre les gâteaux et les biscuits est que les gâteaux sont mauvais quand ils deviennent secs, tandis que les biscuits deviennent doux.
  • Selon une vieille superstition anglaise, mettre une tarte aux fruits sous l’oreiller, fait rêver la personne qui se mariera.
  • Au XVIIe siècle, Anne d’Autriche importe du chocolat de la cour d’Espagne et les énormes buffets de la cour de Versailles sont ornés de gâteaux à plusieurs étages. Tandis que François Vatel invente la crème Chantilly dans le château du même nom.

Merci d’avoir lu l’article “Comment naissent les gâteaux?

Quitter la version mobile