Menu
in

Comment recycler l’huile de thon en conserve?

Une boîte de thon en conserve ouverte, disposée sur une planche à découper en bois, avec une fourchette et du pain complet.

Quand on veutmanger du thon en conserve, une fois ouverte la boîte, on fait toujours couler l’huile qu’elle contient, car on suppose qu’elle n’est pas saine. Rien de plus faux, bien que la plupart des gens pensent différemment. Recycler l’huile de thon boîte doit être une bonne habitude. En fait, il peut être utilisé à plusieurs reprises, plutôt que d’être jeté à une rumeur sans fondement. Mais comment recycler l’huile de thon en conserve?

Ci-dessous, toutes les méthodes pour utiliser l’huile de thon en conserve:

Huile de thon en conserve: comment l’utiliser

Il est bon de savoir que l’huile de thon en conserve, est riche en graisses polyinsaturées, c’est-à-dire l’oméga 3, et de niveaux élevés de vitamine D. La Station pour l’Industrie des Conserves Expérimentales le confirme sur demande de l’Ancit (Association nationale des conserveurs de poissons et de thoniers).

Comment le réutiliser? En premier lieu, il peut être utilisé dans n’importe quelle recette de cuisine, par exemple:

  • l’utilisation du thon en conserve pour les salades,
  • la sauce pour les pâtes au thon,
  • pain grillé au thon et aux légumes.

Employer l’huile de thon en conserve, également, est une pratique favorable à l’environnement.
Les pharmacologues et les professeurs de Nutrition Humaine au Département de Médecine Moléculaire de l’Université de Paris expliquent à cet égard:

L’huile de thon en conserve, conservée à une température appropriée, reste un excellent ingrédient pour la cuisine. Ceci, notamment parce que l’emballage en acier et le traitement thermique auxquels sont soumises les boîtes, garantissent la pleine conservation des caractéristiques. Nous devons éduquer le consommateur et promouvoir la bonne réutilisation de cette huile, y compris en termes d’économie circulaire“.

Bref, tout indique que cette huile est toujours à utiliser et non à jeter dès que la boîte de thon est ouverte.

Curiosités sur le thon en conserve

  • Le thon apporte 35 mg de sélénium et environ 0,8 mg de zinc, pour 100 grammes de produit.
    Les deux sont des oligo-éléments à forte activité antioxydante et sont donc les grands alliés contre le stress oxydatif.
  • Il apporte des lipides, parmi lesquels je rappelle les acides gras polyinsaturés de la série oméga 3. Ils déterminent une réduction du cholestérol total et une augmentation du HDL-Cholestérol, c’est-à-dire du bon.
  • Les protéines nobles présentes assurent à l’organisme tous les acides aminés indispensables. Ceux-ci sont utiles pour le renouvellement des tissus et pour la synthèse de ces neurotransmetteurs et hormones qui permettent l’équilibre neuroendocrinien.
  • Le thon en conserve se conserve sans additifs conservateurs, car il n’en a pas besoin.

Merci d’avoir lu “Comment recycler l’huile de thon en conserve?

Quitter la version mobile