Dans le passé, l’homme devait “se contenter” du peu qu’il pouvait pêcher ou chasser. Au fil du temps, il commença à élever des animaux, à cultiver des légumes et des plantes fruitières, afin de pouvoir se permettre une alimentation plus riche et plus variable. À ce jour, les aliments ont une forte incidence sur notre santé et, parmi les différents constituants alimentaires que nous ingérons, les protéines jouent un rôle essentiel. Parmi les différents types de protéines, on distingue les protéines animales et végétales, mais… Quelle est la différence entre les protéines animales et végétales?
Du point de vue nutritionnel, il existe des différences significatives entre les protéines d’origine animale et végétale. Dans les paragraphes suivants, nous allons voir ce qu’ils sont. Mais d’abord, voyons ce que sont les protéines.
Protéines: ce qu’elles sont et où elles se trouvent
Les protéines (ou “protides”) sont des macromolécules constituées de 20 acides aminés, dont neuf sont considérés comme “essentiels“. Elles contiennent 16% d’azote, 45-55% de carbone, 19-25% d’oxygène et 6-8% d’hydrogène.
Les protéines sont essentielles à toutes les fonctions vitales et sont considérées comme les véritables “briques” de l’organisme. Elles fournissent de l’énergie, transportent l’oxygène, les vitamines et les lipides dans le sang. Les protéines permettent le développement et le renouvellement des cellules et des tissus, le développement du système immunitaire et la croissance musculaire.
Protéines animales et végétales: voici les différences!
Du point de vue nutritionnel, il existe des différences significatives entre les protéines d’origine animale et végétale. Dans les paragraphes suivants, nous allons voir ce qu’ils sont.
Quantité d’acides aminés
Les protéines animales sont constituées de tous les acides aminés essentiels et, pour cette raison, elles sont appelées “complètes” ou “nobles” et ont une valeur nutritionnelle élevée.
Contrairement à ces animaux, les protéines végetales ne contiennent qu’une partie des acides aminés essentiels et, pour cette raison, ils ont une faible valeur biologique. Pour les rendre complètes, il existe une solution très simple: on doit les combiner avec les bons ingrédients et de manière équilibrée.
Coefficient de digestibilité
Une autre différence concerne le “CUD“, c’est-à-dire le coefficient de digestibilité. En général, pour les protéines animales, il est supérieure à 90%, tandis que pour les aliments végétaux (selon la source et la présence de substances pouvant entraver la digestion, comme les oxalates et les phytates) il va de 45% à 80%.
Du point de vue nutritionnel
Du point de vue nutritionnel, les protéines d’origine animale et végétale diffèrent considérablement. Par exemple, la viande est riche de nombreux nutriments importants, y compris la vitamine B12 et des sels minéraux, tels que le zinc et le fer.
Au lieu de cela, les aliments végétaux, en particulier les légumineuses… Contiennent un grand apport en fibres, sont hypocaloriques et ont une faible teneur en vitamine B12 et en fer. De plus, ils aident à maintenir le taux de cholestérol bas et réduisent le risque de maladies dégénératives et cardiovasculaires.
Les choix alimentaires affectent la santé et l’environnement. Généralement, les protéines d’origine animale (produits laitiers, viandes blanches et rouges, œufs) ont un impact plus important, contrairement aux sources d’origine végétale (légumineuses, fruits secs et soja).