Menu
in

Conserver les œufs au réfrigérateur ou non?

Oeufs sur le comptoir d’une cuisine

Œufs frais dans la cuisine avec une poêle et une cuisinière à gaz en arrière-plan.

L’œuf est un aliment consommable directement ou comme ingrédient dans de nombreux plats des cuisines du monde entier. Dans les supermarchés, les œufs sont stockés dans des étagères à température ambiante: alors pourquoi, à la maison, les gardons-nous au réfrigérateur? Dans cet article, nous répondrons donc à cette question “Conserver les œufs au réfrigérateur ou non?

Les œufs doivent être conservés au réfrigérateur, mais seulement une fois que nous les avons ramenés à la maison depuis le point de vente. Ce n’est pas un hasard si leur emballage porte généralement l’indication “réfrigérer après l’achat”. En effet, les magasins les conservent à température ambiante pour éviter les variations de température qui pourraient affecter les capacités de barrière de la coque, en la fissurant.

En outre, la réfrigération ralentit la prolifération des salmonelles et empêche la formation de charges microbiennes élevées. Il est également conseillé de les placer non pas dans la porte mais dans la partie centrale du réfrigérateur où la température est plus stable. Le dernier moyen consiste à garder les œufs dans leur récipient d’origine plutôt que dans le porte-œufs du réfrigérateur. De cette façon, est évitée la contamination des étagères ou d’autres aliments par les micro-organismes présents sur la coque.

Curiosités que (peut-être) vous ne savez pas sur les œufs.

Nous avons répondu à la question Conserver les œufs au réfrigérateur ou non?, pas pour ça, maintenant on sait tout sur les œufs. Et cet article ne sera probablement pas suffisant, mais nous pouvons ajouter quelques détails et informations curieuses:

  • Un œuf entier a environ 6 grammes de protéines. Cela correspond à près de 8% des besoins quotidiens d’une personne moyenne, ce qui fait de l’œuf l’une des meilleures sources de protéines. En fait, l’œuf est un aliment presque indispensable pour un régime avec de fortes concentrations de protéines.
  • Pour savoir si un œuf est frais, il existe une méthode infaillible: il suffit de le tremper dans l’eau. Si elle va jusqu’au fond, tout va bien. Si, par contre, il flotte, cela signifie que la chambre à air à l’intérieur s’est déjà développée et que l’œuf n’est pas vraiment frais.
  • Ils ressemblent à de vrais œufs, en apparence et (disent-ils) en saveur. Pour les faire, cependant, il n’a pas eu besoin de poules: elles s’appellent “Beyond Eggs” et sont entièrement végétales. La société américaine Whole Foods les produit.
  • Les poules d’élevage pondent environ 300 œufs par an. Un beau chiffre, mais rien comparé à la femelle du cabillaud, qui en une seule fois en libère dans l’eau jusqu’à 6 millions. Et le poisson lune atteint 300 millions!
Quitter la version mobile