Avec des repas continus hors de la maison, une vie sédentaire, la consommation de beaucoup de calories ou de graisses saturées, le métabolisme est ralenti… Et donc on prend du poids et on se sente plus fatigué. La recherche d’un métabolisme de la vitesse appropriée, et une amélioration du fonctionnement général de votre corps, est en constante évolution. L’homme a toujours cherché les méthodes les plus efficaces, pour se sentir mieux, mais souvent et volontiers, sans résultat. Cependant, si on suit quelques conseils, on peut retrouver le poids desiré et accélérer le métabolisme avec les bons aliments. Bien sûr, on devrait éviter les aliments gras et frits et préférer les aliments drainants et énergisants. Donc existe-t-il vraiment un moyen d’accélérer le métabolisme?
Oui, il existe. Et pour être précis, il en existe plusieurs, mais nous avons tendance à préférer les méthodes naturelles, non invasives et qui apportent des résultats efficaces à long terme. Ils font partie, en effet, des stratégies et des astuces naturelles qui, si elles sont mises en pratique… Aident à une amélioration radicale du mode de vie. Découvrez comment accélérer votre métabolisme avec des astuces simples transmises de génération en génération!
Accélérer le métabolisme
– L’alimentation –
Pour favoriser le fonctionnement du métabolisme, l’alimentation est fondamentale: contrairement à ce qui est recommandé dans les régimes restrictifs, de petits repas fréquents sont recommandés, pour maintenir le métabolisme toujours en marche. Avec des repas modérés et des collations diététiques et énergétiques faites toutes les deux/trois heures, vous donnerez au corps la bonne charge, sans l’alourdir. L’idéal serait de faire 3 repas consistants et au moins deux collations, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.
Dans l’alimentation de tous les jours, nous vous conseillons ensuite d’insérer plus de protéines de qualité. Cela aidera votre corps à accélérer un métabolisme lent, pour mincir rapidement. Les protéines préférées sont celles avec des niveaux élevés d’acides aminés tels que les viandes maigres, le poisson et les œufs.
– Activité sportive –
Une deuxième méthode pour accélérer le métabolisme consiste à faire de l’exercice avec constance. Le mouvement, en effet, active le corps en lui donnant plus faim, mais en produisant aussi plus d’énergie. Faites donc chaque jour une belle promenade, d’au moins une demi-heure, à pas rapide.
Alternativement, si vous voulez voir des résultats en peu de temps, nous vous conseillons de faire des exercices de tonification. Au gymnase ou à la maison, nous vous recommandons de l’activité aérobie utile, pour raffermir les muscles et favoriser l’élimination des graisses.
– Les boissons détox et les extraits naturels aux herbes –
Une excellente solution pour accélérer le métabolisme consiste à boire des tisanes détox au gingembre, la racine aux propriétés amincissantes, drainantes et purifiantes. Vous pouvez préparer une tisane en utilisant des flocons frais ou en la faisant bouillir pendant au moins quelques minutes.
Le citron est aussi un aliment parfait pour favoriser l’amincissement. Il peut être pris seul avec de l’eau à température ambiante, ou infusé, avec du gingembre et une cuillère à café de miel.
Enfin, la menthe: selon certaines études scientifiques, elle favorise la digestion et entre dans la catégorie des boissons détox, parfaites pour purifier l’organisme et accélérer le métabolisme.
Si en été, vous ne pouvez tout simplement pas consommer des boissons trop chaudes, préparez la tisane que vous préférez, la veille et laissez-la refroidir. Le lendemain, elle sera parfaite à emporter au bureau ou au parc, à boire frais ou à température ambiante!
Curiosités sur le métabolisme
- Le métabolisme ralentit avec l’âge. En moyenne, tous les 5 ans après l’âge de 25 ans, le métabolisme diminue d’environ 5%.
- On brûle de l’énergie même en respirant. Cela se produit grâce au métabolisme de base, c’est-à-dire la dépense énergétique d’un organisme vivant, au repos.
- Boire beaucoup, stimule le métabolisme. Il est recommandé de boire de l’eau avec un résidu fixe de 150 mg ou moins.
- Pas de casse-croûte de minuit. Il est contre-productif d’assimiler l’énergie et de réveiller le métabolisme lorsque nous allons dormir.
- Que mettre dans le panier pour avoir un métabolisme plus sain?
- Produits de farines complètes;
- Viandes blanches et œufs;
- Poisson et fruits secs (oméga 3);
- Épices telles que le gingembre, le piment, le curcuma, ou le chocolat, mieux si fondant amer;